Angolagate: début de la lecture de la décision de la cour d'appel

Infos. ...

PARIS (AFP)

  Le président de la cour d'appel de Paris qui a examiné de janvier à mars l'affaire de l'Angolagate, avec Charles Pasqua et Pierre Falcone parmi les 18 prévenus, a commencé vendredi vers 09H15 la lecture de sa décision, qui devrait prendre environ une heure.

Comme durant les sept semaines d'audience, les principaux prévenus ont pris place au premier rang dans les locaux très solennels de la 1ère chambre de la cour d'appel, qui accueillent pour l'occasion la chambre 5-13, spécialisée dans la délinquance financière.

L'homme d'affaires français Pierre Falcone, 57 ans, seul prévenu ayant comparu détenu, et le businessman franco-israélien d'origine russe Arcadi Gaydamak, 59 ans, en fuite et donc absent, sont les principaux protagonistes du dossier.

Ils ont été condamnés à 6 ans de prison ferme en première instance, en octobre 2009, et la même peine a été requise à leur encontre en appel.

Les deux hommes sont considérés comme les maîtres d'oeuvre d'une vente d'équipements militaires à l'Angola dans les années 1990, pour un montant de 790 millions de dollars gagés sur les recettes futures du pétrole de ce pays d'Afrique australe alors en guerre civile.

Pour l'accusation, cette vente était illicite, alors que la défense soutient qu'elle était légale.

L'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, 84 ans, est quant à lui poursuivi pour trafic d'influence dans un volet connexe de l'affaire.Il avait écopé de 3 ans de prison dont 1 ferme en 2009.Trois ans avec sursis ont été requis en appel.

Une peine de 3 ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour complicité de trafic d'influence, a également été requise contre l'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani, ex-collaborateur de Charles Pasqua.

Pour les autres prévenus, six peines de prison ferme ont été demandées par l'accusation, la plupart pour recel d'abus de biens sociaux.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Angolagate: début de la lecture de la décision de la cour d'appel