Des émeutes ont éclaté vendredi à Kampala, au lendemain de la quatrième arrestation en un mois du chef de l'opposition, ougandaise Kizza Besigye, qui mène un mouvement de protestation contre l'augmentation de la cherté de la vie, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les protestataires ont érigé des barricades sur plusieurs avenues du centre-ville et brûlé des pneus, tandis que les policiers faisaient usage de grenades lacrymogènes pour les disperser, a-t-on constaté.
"Ca a commencé ce matin quand des groupes de jeunes se sont mis à brûler des pneus et installé des barricades de fortune autour du marché de Kiseka", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Judith Nabakooba.
Des policiers anti-émeutes et des éléments de la police militaire ont été immédiatement déployés pour disperser les manifestants et dégager les rues, a précisé Mme Nabakooba.
"Nous contenons les protestataires", a-t-elle assuré, précisant "ne pas encore avoir établi" la cause des violences.Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs arrestations, a-t-on constaté.
Ces violences interviennent au lendemain de l'arrestation, pour la quatrième fois en moins d'un mois, du leader de l'opposition Kizza Besigye.
La police a interpellé l'opposant pendant plusieurs heures, après avoir brisé les vitres de sa voiture et l'avoir aspergé de gaz lacrymogènes.Il a été libéré dans l'après-midi, et reste sous le coup de plusieurs inculpations, notamment d'incitation à la violence et participation à un rassemblement illégal.
M. Besigye est à la tête d'un mouvement contre la cherté de la vie enclenché le 11 avril, près de deux mois après sa troisième défaite à l'élection présidentielle face au chef de l'Etat sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.
Ayant renoncé après sa défaite à porter devant la justice ses allégations de fraude électorale massive, l'opposition a opté pour une nouvelle tactique consistant à appeler la population à se rendre au travail à pied pour marquer sa colère face à l'inflation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.