Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, réélu à la tête du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), s'est engagé dimanche à "sauver l'économie" du pays, lors du congrès de son parti à Bulawayo, dans le sud-ouest du Zimbabwe.
"Seul un gouvernement du MDC (...) a la capacité de sauver l'économie d'un naufrage total.Seul un gouvernement du MDC peut parvenir à un taux de croissance d'environ 10% par an", a déclaré M. Tsvangirai, à l'adresse des délégués.Sa reconduite à la tête du parti a été confirmée samedi soir.
Selon M. Tsvangirai, une croissance annuelle de 10% permettrait d'attirer les investisseurs, nationaux et étrangers."Nous verrons arriver des investissements dans les mines, les infrastructures, l'agriculture, la santé, l'éducation, l'industrie hôtelière et d'autres secteurs", a-t-il poursuivi.
"Si nous obtenons ce résultat, nous créerons des emplois pour nos jeunes", a-t-il ajouté."J'ai la vision, l'engagement et la force pour remplir mon rôle dans ce combat mais j'aurai besoin de votre soutien si nous voulons réaliser le rêve d'un nouveau Zimbabwe", a-t-il affirmé.
L'économie du Zimbabwe, pliant sous le poids de politiques économiques inadaptées, est sortie en 2009 d'une série de huit années de récession, avec une croissance de 6%, qui s'est accélérée à 9% en 2010.
Morgan Tsvangirai dirige depuis 2009 un fragile gouvernement d'unité nationale qui associe son parti à la Zanu-PF du président Robert Mubabe, son rival de longue date.
"Robert Mugabe et la Zanu-PF ont mis ce pays à genoux en trente ans.Notre vision au cours des trente prochaines années doit être l'économie la plus performante d'Afrique", avait déclaré M. Tsvangirai, en ouvrant le congrès de son parti.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.