A Marrakech, des Français affectés par l'attentat mais toujours confiants

Infos. ...

MARRAKECH (Maroc) (AFP)

Comme Joël et Pierre, gérants de riads dans la medina de Marrakech, des milliers de Français ont tout lâché en France pour s'installer dans la ville marocaine préférée des étrangers, où un attentat a tué jeudi 16 personnes, dont la moitié de Français, dans un café touristique.

Ils sont gérants de riads, de restaurants, de discothèques, travaillent dans l'immobilier.Ces Français se sentent-ils en ligne de mire après l'attentat de jeudi?"Non", répondent les deux gérants de riads, ces chambres d'hôtes installées dans des maisons traditionnelles avec patio qui pullulent dans la vieille ville, près de la place Jamâa El-Fna où a eu lieu l'explosion.

"Bien sûr, nous avons été très touchés, mais je ne pense pas que la France ait été directement visée.Peut-être plutôt l'européanisation, le développement de Marrakech", estime Joël Castrec, propriétaire du riad Karmela depuis 2006.

"Il y a des groupes extrémistes qui sont contre cette modernisation du Maroc", ajoute-t-il, assis dans la cour lumineuse et arborée de son grand riad de 19 chambres, caché dans les ruelles sinueuses de la medina.

Pour Pierre Verger, gérant du riad Dar Lea, "s'ils avaient voulu viser spécifiquement les Français, ils auraient fait ça dans les autres cafés de la place Jamâa El-Fna, tenus par des Français.Or le café Argana", où a eu lieu l'attentat, "est tenu par un Marocain".

"Cet attentat est un signe fort, qui vise la capitale touristique du Maroc et les touristes en général", selon lui.

Depuis le début des années 2000, les Français font preuve d'un véritable engouement pour Marrakech, surnommée "ville ocre", en raison de la couleur de ses constructions.

Située à 350 km au sud de Rabat, elle compterait près de 11.000 résidents français (6.300 officiellement enregistrés au consulat pour la circonscription Marrakech/Essaouira et de nombreux Français non enregistrés).

Parmi eux, beaucoup ont eu un "coup de foudre" pour sa medina pittoresque, protégée par les programmes d'urbanisation qui ont changé la physionomie de la ville, et ont acheté ou pris en gérance des riads.

"On compte officiellement 600 ou 700 riads dans Marrakech.80% sont tenus par des étrangers dont beaucoup de Français", explique Pierre.

Cette "invasion" de propriétaires étrangers est régulièrement pointée du doigt, accusée d'avoir fait monter les prix dans la medina, forçant les Marocains à s'installer en banlieue.Les professionnels s'en défendent.

"On nous accuse d'avoir volé l'âme de la medina, mais ça n'est pas vrai.Les Marocains méprisent la medina, où les familles vivent entassées dans la même maison.Ils préfèrent avoir un appartement en banlieue, avec une chambre chacun, et la climatisation", assure Pierre.

"En plus, on fait vivre le commerce de proximité", souligne Joël."J'achète mes pâtisseries et mon pain à côté.Mes 17 employés sont des voisins marocains et une personne qui travaille ici fait vivre une famille entière".

Le riad Dar Lea compte trois employés."J'ai calculé que je faisais vivre 11 personnes, et puis on paie des impôts", explique Pierre, installé depuis 2009 à Marrakech avec sa femme et son fils de 17 ans, après avoir travaillé dans l'hôtellerie et l'immobilier.

"En plus, l'ouverture de tous ces riads a permis l'acheminement de l'eau potable et de l'électricité dans toute la medina", ajoute ce Toulousain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
A Marrakech, des Français affectés par l'attentat mais toujours confiants