Soudan: le leader islamiste al-Tourabi libéré après 3 mois de détention

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Le chef de l'opposition islamiste au Soudan, Hassan al-Tourabi, a été libéré lundi soir après plus de trois mois de détention et a de nouveau appelé à une révolte populaire contre la "corruption" dans le pays.

Ce vétéran de la politique soudanaise, âgé de 79 ans, avait été arrêté le 18 janvier pour incitation "à la sédition dans la rue", avait indiqué en janvier un responsable du régime après des déclarations de M. Tourabi sur un possible soulèvement populaire au Soudan à l'instar de celui en Tunisie.

M. Tourabi a indiqué à la presse, après sa libération, qu'il n'avait fait l'objet d'aucune enquête ni inculpation et a appelé à une révolte au Soudan "contre la corruption".

"Personne ne m'a dit pourquoi j'ai été arrêté et personne ne m'a dit pourquoi j'ai été relâché", a-t-il dit à des journalistes dans sa maison à Khartoum.

"J'appelle le peuple soudanais à lancer sa propre révolution contre la corruption", a-t-il ajouté, estimant que "la situation au Soudan est pire que celle dans les (autres) pays" arabes en proie actuellement à des révoltes.

Mentor du général Omar el-Béchir lors du coup d'Etat militaire de 1989, qui avait porté ce dernier au pouvoir, M. Tourabi est devenu l'un de ses adversaires les plus virulents après avoir été écarté en 1999 et a été emprisonné à plusieurs reprises depuis.

Fondateur des Frères musulmans soudanais et chantre d'un panarabisme islamiste, il fut aussi proche du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden qui se fixa au Soudan de 1992 à 1996.Ce dernier a été tué dimanche par un commando américain au Pakistan.

Avant son arrestation en janvier, M. Tourabi avait jugé "probable" un soulèvement au Soudan."Ce qui s'est passé en Tunisie est un rappel.Il est probable que cela se produise au Soudan.Si cela ne se produit pas, il y aura un bain de sang, car le pays entier est armé".

La loi soudanaise permet aux forces de sécurité de maintenir en détention une personne arrêtée pendant 45 jours sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.Après cette période, le détenu doit être jugé ou libéré.

Le Soudan a connu deux soulèvements populaires ayant renversé le pouvoir militaire, en 1964 et en 1985.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: le leader islamiste al-Tourabi libéré après 3 mois de détention