Au moins 26 personnes, pour la plupart des combattants, ont été tuées lundi dans de violents combats entre forces pro-gouvernementales somaliennes et insurgés shebab pour le contrôle de la ville de Garbaharey (sud-ouest), a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Les combats ont éclaté lundi lorsque les insurgés islamistes radicaux shebab ont tenté de reprendre le contrôle de cette localité située dans la région de Gedo, frontalière de l'Ethiopie et du Kenya.Le 28 avril, les insurgés avaient abandonné la ville devant l'avancée des forces pro-gouvernementales.
"Les terroristes ont attaqué Garbaharey hier (lundi) et ils ont perdu la bataille.Leurs cadavres jonchent les rues de la ville et de sa périphérie.Les forces gouvernementales et les combattants alliés contrôlent complètement la zone à présent", a déclaré au téléphone à l'AFP le colonel Mohamed Adan, responsable sécuritaire au sein du gouvernement fédéral de transition.
Plusieurs habitants et responsables locaux ont donné à l'AFP un bilan avoisinant les 30 morts, en grande majorité des combattants, tandis que le calme était revenu mardi matin.
"Jusqu'à présent, on a recensé 26 cadavres et je pense qu'il y en a plus dans les faubourgs.Les combats ont été les pires jamais enregistrés dans cette zone", a rapporté à l'AFP un notable local, Hussein Abdulle.
"Le nombre de victimes confirmé atteint presque la trentaine et la plupart sont des combattants.La situation est calme ce (mardi) matin et les forces gouvernementales ont le contrôle de la ville", a témoigné un habitant de la localité, Ahmed Muhidin.
Lors d'une conférence de presse lundi après-midi, le président somalien Sharif Cheikh Ahmed avait mentionné ces combats, louant la bravoure des forces pro-gouvernementales impliquées dans ces combats.
"Nous apprenons que les forces armées somaliennes ont réduit à néant les lignes ennemies à la périphérie de Garbaharey après d'intenses combats.L'ennemi a été défait à plusieurs reprises alors qu'il tentait de prendre le contrôle de la ville et nous saluons le courage de nos hommes", avait déclaré le président.
Les forces pro-gouvernementales ont pris le contrôle de quatre localités importantes du sud-ouest de la Somalie depuis le lancement il y a deux mois d'une vaste offensive contre les insurgés islamistes radicaux qui se réclament d'Al-Qaïda et tiennent toute cette partie du pays.
Les forces pro-TFG (gouvernement) bénéficient par endroits dans les zones frontalières du soutien des armées éthiopiennes et kényanes, selon des témoignages concordants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.