Parmi les réactions de la classe politique, celle de SADI, parti d'opposition de Oumar Mariko. Sans parler de manipulation , Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance estime que la tentative de coup d’État pourrait être un coup monté par les autorités de la transition pour sauver leur pouvoir. Babarou Bocoum, cadre de SADI.
« Dans une telle situation, je pense que ce n’est pas la première fois, je n'ai jamais vu un régime qui a pris le pouvoir par les armes après qui n’a pas dit qui a fait l’objet de tentative de coup d’état. A chaque fois l’armée vient au pouvoir, et après elle se met également a accusé d’autre de vouloir l’enlever ».
Pour le parti Parena qui se dit opposé à cette tentative de coup d’État, , tous les maliens doivent se donner la main dans cette phase délicate de la vie politique du Mali. Ibrahim Diakité, secrétaire général chargé des questions politiques, ajoute que l’heure doit être à la mobilisation générale pour la stabilisation du pays.
Dans les rues de Bamako, les maliens se disent dépités par l'instabilité permanente dans laquelle certains veulent maintenir le Mali :
« Ce coup d’Etat est la dernière des choses dont ce pays à besoin. Ce pays a tant souffert, on doit penser à l’avenir et au développement de ce pays. Déjà en deux ans, on a subi deux coups d’Etat. Le coup d’Etat n’a jamais développé un pays ».
« Nous avons fait une certaine avancée depuis cette transition, l’armée est en train de monter en puissance, des reformes politiques et institutionnelles sont en cours, on attend juste la validation du calendrier électoral, un coup d’État ne pourra que nous ramener ailleurs ».
Le pouvoir dit avoir procédé à des arrestations pour identifier et juger les auteurs de ce coup d’État raté.
Fatoumata Coulibaly Bamako, Africa Radio
Réactions mitigées au Mali après l'annonce d'un putsch déjoué
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.