Crimes contre l'humanité en Libye: 3 mandats d'arrêt demandés à la Cour pénale internationale

Infos. ...

NEW YORK (Nations unies) (AFP)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a annoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU qu'il demanderait trois mandats d'arrêt pour des crimes contre l'humanité commis en Libye.

M. Moreno-Ocampo n'a pas identifié les personnes concernées par les mandats d'arrêt, mais des diplomates ont indiqué que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi serait probablement sur la liste.

Le procureur a affirmé que "les preuves collectées sont suffisantes pour penser que des attaques étendues et systématiques contre la population civile ont été et continuent d'être commises en Libye, y compris les meurtres et les persécutions qui sont des crimes contre l'humanité".

Il a ajouté devant les quinze pays du Conseil de sécurité que le nombre de morts depuis le début du conflit se comptait "par milliers".

"Les efforts pour dissimuler les crimes ont rendu difficile le comptage du nombre de victimes", a ajouté M. Moreno-Ocampo."Les morts ont été retirés des rues et des hôpitaux", a-t-il précisé.

Le procureur a ajouté qu'il enquêtait également sur la mort de dizaines d'Africains dans la capitale des rebelles Benghazi, tués par une "foule en colère" qui pensait qu'il s'agissait de mercenaires du colonel Kadhafi.

Le procureur a expliqué que le gouvernement libyen avait commencé à se préparer à contrer les manifestations plusieurs semaines avant leur début, mis en garde par les soulèvements en Egypte et en Tunisie.

"Dès janvier, des mercenaires ont été recrutés et conduits en Libye", a-t-il dit.

Il a dit qu'il demanderait les mandats d'arrêt dans les semaines à venir et affirmé détenir des dépositions de témoins, des vidéos et des photos comme preuves pour soutenir ses accusations.

"Je demanderai aux juges d'émettre des mandats d'arrêt contre trois individus qui semblent assumer la responsabilité la plus grande dans les crimes contre l'humanité" commis en Libye depuis le 15 février, a-t-il dit.

"Le nombre des déplacés, selon l'ONU, inclut environ 535.000 travailleurs migrants, réfugiés et demandeurs d'asile et 327.342 Libyens ont été déplacés à l'intérieur du pays", a-t-il ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Crimes contre l'humanité en Libye: 3 mandats d'arrêt demandés à la Cour pénale internationale