Ouganda: le leader de l'opposition Besigye de retour dans son pays

Infos. ...

KAMPALA (AFP)

Le chef de l'opposition ougandaise Kizza Besigye a atterri jeudi matin à l'aéroport international d'Entebbe près de Kampala, en provenance de Nairobi, après en avoir été empêché la veille, ont indiqué à l'AFP une assistante et des membres de son parti.

Son retour coïncide avec la prestation de serment de son rival le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, dont il ne reconnaît pas la réélection en février dernier, qu'il juge "frauduleuse".

"Nous sommes arrivés à l'aéroport d'Entebbe.Nous sommes dans le pavillon d'honneur", a déclaré par téléphone à l'AFP Carole Nyangsi, une assistante de M. Besigye.

La secrétaire générale de la coalition d'opposition dirigée par M. Besigye, le Forum pour le changement démocratique (FDC), a également confirmé à l'AFP son arrivée."Il est à présent en Ouganda.Il a passé l'immigration et nous l'avons rencontré", a déclaré Alice Alaso."Il a très bon moral et heureux d'être de retour à la maison", a-t-elle ajouté.

Plusieurs journalistes, dont ceux de l'AFP, ont été bloqués à un barrage sur la route reliant la capitale à l'aéroport et n'ont pu accéder à l'aéroport.

Mercredi, date initialement retenue pour son retour, M. Besigye s'était vu refuser l'accès à l'avion par des responsables de la compagnie aérienne Kenya Airways qui ont invoqué une interdiction venue du gouvernement ougandais, ce que Kampala a démenti.

M. Besigye se trouvait depuis près de deux semaines au Kenya pour des soins médicaux après avoir été blessé fin avril lors de sa quatrième arrestation en un moins d'un mois à Kampala.Battu en février pour la troisième élection présidentielle consécutive par M. Museveni, M. Besigye a pris la tête depuis début avril d'un mouvement de contestation contre la cherté de la vie.

D'après Mme Alaso, M. Besigye, un ancien allié de Museveni en rupture de ban depuis 1999, devrait à présent prendre la route pour Kampala, située à plus de 30 km de l'aéroport et s'arrêter en chemin pour saluer ses partisans. A l'annonce de son retour, plusieurs milliers de ses supporters s'étaient massés le long de la route reliant Entebbe à Kampala, en chantant et agitant des feuillages, symbole de paix, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Besigye doit participer jeudi après-midi, dans la capitale, à un rassemblement de bienvenue organisé par sa formation.

Pendant ce temps, plusieurs chefs d'Etat de la région devaient assister à la cérémonie d'investiture de M. Museveni, organisée dans le centre de Kampala, sur un aérodrome militaire jouxtant la présidence.

Le chef de l'Etat soudanais, Omar el-Béchir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009, était également invité, au grand dam d'ONG internationales regroupées au sein de la Coalition pour la CPI. Selon le ministère soudanais des Affaires étrangères, M. Béchir ne sera toutefois pas présent en raison d'autres engagements et sera représenté par son conseiller Ahmed Bilal.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda: le leader de l'opposition Besigye de retour dans son pays