Libye: le numéro 2 de la rébellion en quête d'argent et d'armes à Paris

Infos. ...

PARIS (AFP)

En quête d'argent et d'armes, le numéro 2 de la rébellion libyenne Mahmoud Jibril poursuit sa tournée internationale par une visite samedi à Paris où il doit rencontrer le président français Nicolas Sarkozy qui souhaite organiser une "conférence des amis de la Libye".

M. Jibril doit être reçu au palais présidentiel de l'Elysée à 15H30 (13H30 GMT) pour un entretien destiné à faire le point sur le conflit et évoquer une future transition, selon la présidence française.

Près de deux mois après le début des opérations aériennes de la coalition internationale le 19 mars, le ministre français des Affaires étrangères a donné l'état d'esprit à Paris, appelant à "intensifier la pression militaire".

"Compte-tenu de la personnalité de Kadhafi, il ne comprendra que cela, c'est-à-dire la force", a-t-il déclaré dans un entretien publié samedi par le quotidien arabe Al-Hayat.

La France avait été le premier pays, le 10 mars, à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme interlocuteur légitime en Libye.Seuls l'Italie, la Grande-Bretagne, le Qatar et la Gambie ont fait de même.

La France avait aussi été très en pointe pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant des frappes aériennes pour protéger les populations civiles.

Nicolas Sarkozy entend désormais proposer l'organisation d'une "conférence des amis de la Libye" afin d'y préparer la transition.

La rencontre de samedi doit notamment "marquer notre projet d'un groupe de contact élargi", estimait-on samedi à Paris en référence au groupe de contact sur la Libye, chargé du pilotage politique de l'opération de la coalition, que la France souhaiterait voir élargi à la Russie et à "d'autres parties prenantes en Libye".

"L'objectif de cette conférence est d'apporter un fort soutien politique et la mobilisation de financements pour venir en aide au CNT", a-t-on ajouté de même source.

Dopés par des succès sur le terrain à Misrata (ouest), les dirigeants de la rébellion multiplient les visites dans les capitales occidentales pour réclamer de l'argent.

A Washington, M. Jibril a répété vendredi que la rébellion faisait "face à un problème financier très aigu" et avait besoin de 3 milliards de dollars dans les mois à venir.

"Il faut voir ce que l'on peut mobiliser au niveau national - c'est en cours d'analyse - et voir comment utiliser les fonds gelés de Kadhafi.Il faut une action collective", estimait la même source à Paris.

Le groupe de contact sur la Libye a décidé la semaine dernière à Rome de créer un "fonds spécial" pour aider les rebelles et s'est penché sur l'utilisation des fonds gelés de Mouammar Kadhafi et de ses proches estimés à 60 milliards de dollars dans le monde dont environ 30 aux Etats-Unis.

De source proche de l'administration Obama, Washington pourrait verser à court terme plus de 150 millions de dollars aux rebelles.

Après l'annonce de la participation des Etats-Unis, la France "définira aussi" la hauteur de ses apports prochainement, avait indiqué la semaine dernière M. Juppé.

Les dirigeants libyen continuent aussi de réclamer des armes pour les insurgés, comme l'a fait jeudi à Londres le président du CNT Moustapha Abdeljalil.

Comme l'Italie et la Grande-Bretagne, la France a annoncé en avril l'envoi d'officiers de liaisons auprès de la rébellion libyenne à Benghazi (fief des insurgés, est).

Rome va fournir des armes "d'auto-défense" aux insurgés, selon des sources diplomatiques italiennes.Mais "ce n'est pas l'intention du gouvernement français de délivrer des armes à qui que ce soit à cet instant", a répété lundi le ministre de la Défense Gérard Longuet.

Ces entretiens ont lieu alors que par ailleurs la rébellion vient d'accuser cinq Français d'avoir menacé la sécurité de la Libye: un ex-parachutiste, patron d'une société privée de sécurité tué lors de son interpellation, et quatre de ses employés arrêtés à Benghazi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: le numéro 2 de la rébellion en quête d'argent et d'armes à Paris