Plusieurs centaines de Libyens ont assisté samedi, en scandant "jihad, jihad", aux funérailles de 11 imams tués, selon le régime de Mouammar Kadhafi, dans une frappe aérienne de l'Otan, a constaté un photographe de l'AFP.
Criant également "martyrs de Libye" et "Dieu, la Libye et Mouammar", la foule était réunie dans un cimetière de Chatia al-Henchir, à l'est de Tripoli, pour enterrer ces onze dignitaires ayant péri, d'après le régime, dans la nuit de jeudi à vendredi à Brega (est).
Le commandant Khouildi al-Hamidi, un compagnon de route de première heure du colonel Mouammar Kadhafi, a participé à la cérémonie au cours de laquelle des coups de feu ont été tirés en l'air.
Une vingtaine de femmes brandissaient des portraits du colonel Kadhafi.Dans la tradition musulmane, les femmes n'assistent pas aux enterrements.
Selon le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, onze imams ont été tués et au moins 50 autres personnes blessées, dont cinq dans un état grave, dans le bombardement de l'Otan.
L'agence officielle libyenne Jana avait indiqué vendredi que 16 personnes avaient été tuées et 30 blessées dans ce raid.
Dans un communiqué, l'Otan a expliqué avoir touché un centre de commandement et de contrôle tôt vendredi, précisant qu'il était utilisé par le régime pour "coordonner des frappes contre la population civile".
"Nous sommes au courant des assertions sur des pertes civiles liées à la frappe, et bien que nous ne puissions en confirmer de manière indépendante la validité (...) nous regrettons la mort de civils innocents lorsqu'elle se produit", a déclaré l'Alliance atlantique dans un communiqué.
Le 1er avril, l'Otan avait tué par erreur neuf rebelles et quatre civils à l'est du port de Brega, et le 7, une nouvelle bavure de l'Alliance avait fait au moins 4 morts entre Brega et Ajdabiya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.