CGECI2022 : « la sécurité et la stabilité politique, priorités des Etats dans l'espace francophone », Jean Marie Ackah

Infos. La 10e édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a fermé ses portes le 28 Octobre dernier sur la prise de résolutions qui vont renforcer le climat d'Affaires de l'espace Francophone.

CGECI2022 : « la sécurité et la stabilité politique, priorités des Etats dans l'espace francophone », Jean Marie Ackah
NULL - NULL

Les lampions se sont éteints sur la 10e édition de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) Academy 2022 avec la cérémonie de clôture tenue le 28 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Elle a été marquée par la prise de résolutions communes des patronats francophones afin de renforcer considérablement le climat d'affaires de l'espace Francophone. Parmi les résolutions listées figure la création au sein de cet espace d’un cadre d’échanges pour faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des technologies. A cet effet Jean-Marie Ackah, Président du patronat ivoirien et également président de la Fédération des Patronats d’Afrique et vice-président de l’Alliance des Patronats francophones (APF) a plaidé pour la création d’un visa d’affaires Francophone qui demeure une nécessité absolue, le devoir pour l’Afrique de définir et faire référencer ses propres normes pour accéder à de nouveaux marchés. 

Mais encore, la réduction de la dépendance technique de l’espace francophone par la fabrication de ses propres équipements industriels , le renforcement des politiques publiques qui stimulent l’innovation et l’inclusion des populations défavorisées (femmes, jeunes, et handicapés) sur toute la chaîne d’accompagnement (pré-incubation, incubation et accélération), encourager les entrepreneurs africains à sortir de leurs frontières nationales pour investir dans d’autres pays grâce à des politiques publiques convergentes , affirmer une volonté politique forte pour le développement industriel, favoriser la transformation numérique en développant les infrastructures réseaux et accélérer la digitalisation des services. Pour atteindre les meilleurs résultats de ces résolutions, il est important que les entreprises évoluent dans un environnement sécurisé d’où la nécessité de faire de la sécurité et de la stabilité politique, les priorités des Etats dans l’espace francophone.

Cette 10e édition de la CGECI Academy couplée avec la deuxième édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) a aussi été l’occasion pour Patrick Achi, Premier Ministre ivoirien d’inviter à l’investissement en Afrique notamment dans « les industries créatives et culturelles dont celles du continent africain restent insuffisamment exploitées ». La CGECI Academy 2022 dite édition de la maturité a réuni près de 2000 chefs d’entreprises de l’espace francophone. En deux jours, ce sont 22 sessions constituées de panels, de masters class et conférences qui ont vu l’intervention de panelistes de divers horizons du secteur privé et du secteur public.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
CGECI2022 : « la sécurité et la stabilité politique, priorités des Etats dans l'espace francophone », Jean Marie Ackah