Afrique du Sud: dernier jour de campagne avant les municipales de mercredi

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Les partis politiques sud-africains mettaient leurs dernières forces dans la bataille, mardi, à la veille des quatrièmes municipales depuis la fin de l'apartheid, au dernier jour d'une campagne focalisée sur la qualité des services publics.

Le président sud-africain, et leader du Congrès national africain (ANC), Jacob Zuma, a rendu visite à son illustre prédécesseur Nelson Mandela, âgé de 92 ans, en convalescence à son domicile depuis qu'il a été frappé en janvier d'une infection respiratoire aiguë.

M. Zuma a appelé les Sud-Africains à suivre l'exemple de "Madiba" (son surnom), qui a voté de chez lui par anticipation lundi.

"Le fait que notre icône a voté compte beaucoup, nous devons réfléchir à deux fois avant de s'abstenir.(...) Voter est important pour nous tous, cela décide de la direction que doit prendre le pays ", a-t-il déclaré à des journalistes.

Quant au choix de Nelson Mandela, il n'est pas secret, a relevé le président sud-africain: "Tout le monde connaît son parti", l'ANC.

La toute puissance de l'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis les premières élections multiraciales de 1994, pourrait être érodée, maintenant qu'il a un bilan à défendre.Et ses dirigeants redoutent une progression de l'abstention parmi sa base.

La campagne a essentiellement porté sur la gestion des services publics, déficiente dans bien des villes que dirige le parti.

S'il devrait confortablement remporter les élections de mercredi, l'ANC devrait perdre du terrain.Un sondage Ipsos publié lundi lui donnait 58,3% des intentions de vote, contre 66,3% réalisés lors des dernières municipales de 2006 --ce qui lui a permis de contrôler 5 métropoles sur 6 et 198 communes sur 231.

L'Alliance démocratique (DA), principale formation de l'opposition créditée de 19,3% des voix --contre 14,8% en 2006--, a fait campagne en mettant en avant sa gestion des communes qu'elle dirige, et notamment le Cap.

Elle entend conserver ses positions, et espère surtout gagner des villes dans les provinces du Cap septentrional (nord-ouest) et oriental (sud).

Sa dirigeante, Helen Zille, était encore en campagne mardi dans des townships de Nelson Mandela Bay, la métropole incluant Port Elizabeth (sud) que son parti espère remporter.

Les bureaux de vote seront ouverts de 07H00 à 19H00 (05H00 à 17H00 GMT), les premières tendances étant attendues peu avant minuit (22H00 GMT) mercredi, et les résultats définitifs vendredi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: dernier jour de campagne avant les municipales de mercredi