Libye: après deux mois de frappes, "blocage complet"

Infos. ...

PARIS (AFP)

Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), estime que l'opération sous commandement de l'Otan a réussi à empêcher un bain de sang en Libye, mais a abouti à un "blocage complet".

Q . Quel bilan après deux mois de frappes aériennes en Libye ?

R . "L'opération aérienne a permis qu'il n'y ai pas le bain de sang que toute le monde prédisait, ce qui était l'objectif initial de la zone d'interdiction aérienne.Mais si l'objectif non dit était d'éliminer Kadhafi et de faire gagner le CNT, là elle a totalement échoué.Il n'y a absolument aucun changement de terrain.Kadhafi est toujours au pouvoir, même si on a détruit une partie de son arsenal.Il s'est passé des choses essentiellement la première semaine et depuis en gros la mi-mai.Il y a eu plusieurs tentatives d'éliminer Kadhafi depuis la mort de son fils, mais pour l'instant on ne voit rien de vraiment concret".

Q. Les insurgés du Conseil national de transition (CNT) sont-ils en mesure de s'imposer militairement ?

R. "Le CNT, c'est une stratégie de front.Avec 20 à 25% de démocrates, un autre quart qui sont des islamistes, un quart de la monarchie senousis, elle-même assez proche d'un islam radical, et le quatrième quart d'anciens (partisans) de Kadhafi, mouillés jusqu'à la moelle dans ses affaires.

Au moins cinq nations - Egypte, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie - ont des conseillers militaires auprès des insurgés.Mais ils ont face à eux des individus absolument incompétents, même s'ils sont pleins d'enthousiasme.Dès lors que nous sommes entrés dans une logique de guerre civile, les insurgés arrivent à tenir leurs positions à Misrata ou Ajdabiya, mais ils sont incapables d'avancer.D'ailleurs, ils sont de plus en plus favorables à une intervention terrestre de l'Otan, quand ils ne la réclament pas ouvertement".

Q. Des négociations en vue d'une solution politique peuvent-elles aboutir ?

R. "Pour l'instant, personne n'a voulu discuter avec Kadhafi.Les gens du CNT se font un point d'honneur à refuser toute négociation avec lui et son entourage, ils mettent en préalable le fait que Kadhafi quitte le pouvoir (...).

Nous sommes dans une situation de blocage complet.De toute façon, l'opération aérienne va devoir s'arrêter faute d'adversaires.Sur le terrain, on est à peu près arrivé à une ligne de partage qui correspond au partage géographique - à part Misrata (à l'est de Tripoli) qui est une épine dans le pied de Kadhafi.Mais quand on discute avec les gens de là-bas, personne ne veut de la partition.Du coup, on risque de voir une situation de fait se mettre en place.Est-ce qu'elle sera entérinée plus tard ?"

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: après deux mois de frappes, "blocage complet"