Placée sous le thème « la diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud », la 1ère édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) se tiendra du 14 au 19 février 2023 dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Ouidah. A travers la musique, la danse, le théâtre, la mode, les arts plastiques, le cinéma et la littérature, ce festival se positionne comme une réponse à la problématique de l’absence de visibilité et des moyens financiers pour développer les activités des artistes et créateurs sur le Continent. Ainsi, avec le Maroc comme pays invité à l’honneur, le FInAB pendant 6 jours va soutenir la création, la production et la circulation des spectacles et des œuvres de qualité de plusieurs pays au Bénin, mais surtout permettre de développer des plateformes d’échange, de formation et de partage entre les acteurs culturels et artistiques Béninois, Africains et du monde.
Cette 1ère édition sera l’occasion de mettre en exergue les cultures béninoise et africaine à travers diverses activités réparties dans trois grandes villes du pays. Il s’agit notamment d’un grand marché d’art dénommé « TOKP’ART », lui-même inspiré du marché « TOKPA » qui est le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, des ateliers de formation et de renforcement de capacité, des espaces de création et bien d’autres programmes culturels. Mais aussi un grand moment de distinction officielle des grands noms de l’art Africain. Angélique Kidjo (artiste chanteuse), Alphadi (styliste), Tibari Kantour (artiste plasticien), Ludovic Fadaïro et bien d’autres, présents au FInAB, seront honorés pour l’immensité de leur carrière et pour leur travail inlassable à valoriser l’art et la culture africains.
Organisé par Empire Événementiel, filiale du Groupe Empire, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du Ministère des Sports du Bénin, des milliers de participants sont attendus à ce grand rendez-vous artistique et culturel. « Le FInAB revêt un caractère inédit, car il est rare de voir sur le continent une telle plateforme réunir, en une seule et même occasion, autant d’œuvres d’art et d’artistes africains toutes catégories confondues. », a affirmé M. Ulrich Adjovi, PDG du Groupe Empire. Le Bénin ouvre ses bras à l’Afrique, au monde et tous les amoureux d’Art et de Culture y sont conviés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.