Face à une démographie galopante sur le continent, l’agriculture africaine doit relever de nombreux défis « en produisant plus, mais de façon vertueuse », a précisé le professeur Justin Koffi N’goran président du Centre de Réflexion Stratégique (CRS).Pour ce faire, ouvrir le débat sur la transformation de l’agriculture africaine se pose. Le convention Center du Radisson Blu Hôtel à Abidjan s’est transformé le temps d’une journée en un centre de réflexion autour de la thématique "Quelle stratégie de résilience agricole des pays africains face au bouleversement de l’économie mondiale ?".
Réunissant des experts en agriculture et en économie ainsi que des étudiants et élèves de ces filières, cette rencontre organisée par le Centre de Réflexion Stratégique( CRS) s’est voulu un cadre d’échange et de réflexions sur les défis majeurs du secteur agricole en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire dans un contexte de crise Russo-Ukrainienne et de pandémie à Covid 19. Docteur Harouna Kaboré , ex ministre burkinabé du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Charles Kié, Président Directeur Général du Groupe Génésis, Docteur Félicia Jhonson , chercheur associé au Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la biodiversité et l’agriculture durable, Christian Gamboti, Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur L’Afrique de Demain (CERAD) …ce sont entre autres les experts qui ont animé le débat abordant les questions de résilience agricole, de transformation de l’économie agricole et la bourse des matières premières ou de changement climatique.
Les propositions d’alternatives sont nombreuses. En substance, les africains doivent produire et consommer ce dont ils ont besoin, identifier les problèmes réels et anticiper les crises, retransformer les mentalités, instaurer un système éducatif performant, accorder une place de choix aux agriculteurs et leur santé, motiver les jeunes, créer des complexes agricoles et éviter la perte des productions agricoles qui constituent 50% chaque année. A cet effet, l’autorité de Régulation du Système d’Entreposage (ARRE) propose un système de stockage intelligent qui va permettre conserver les productions.
Au micro de Africa Radio, le professeur Justin Koffi N’goran nous donne plus d’explication sur les fonctions du CRS, du système d’entreposage et de la place des jeunes dans le secteur agricole. Ecoutons.
Sécurité alimentaire, le CRS consacre un colloque à la résilience de l’agriculture africaine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.