Soudan: l'armée nordiste s'empare de l'enclave d'Abyei après de violents combats

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

L'armée soudanaise a pris samedi, après de violents combats, le contrôle de la ville d'Abyei, à la frontière entre le Nord et le Sud Soudan, a-t-on appris de sources concordantes à Khartoum.

"L'armée soudanaise a pris ce soir le contrôle de la ville d'Abyei et en a repoussé les troupes ennemies", a annoncé la télévision d'Etat, dans son bulletin d'informations.

"Les SAF (Force armées du Soudan) se sont emparées de la localité d'Abyei",a confirmé à l'AFP une source diplomatique au sein d'une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, arrivée le jour-même en visite officielle dans la capitale soudanaise.

"Les SAF ont pris la ville, c'est un développement majeur" dans la crise soudanaise, a estimé cette source, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Les SAF sont entrées dans Abyei, elles sont venues avec des chars.Il y a toujours des combats, de nombreux combats", a déclaré pour sa part à l'AFP le porte-parole de la SPLA (Armée de libération populaire du Soudan, armée sudiste), Philip Aguer.

"Nos policiers ont combattu, mais les SAF ont envoyé beaucoup de soldats", a affirmé M. Aguer, interrogé au téléphone depuis Juba, la capitale du Sud-Soudan.

Interrogées par l'AFP, plusieurs sources au sein de la Mission de l'ONU au Soudan (UNMIS) ont également confirmé l'information.

"Les éléments de la SPLA ont fait retraite vers le sud, et ne sont plus dans la ville, où patrouillent une dizaine de chars T-55 des SAF", a précisé l'une de ces sources.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: l'armée nordiste s'empare de l'enclave d'Abyei après de violents combats