Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que la France allait accorder un milliard d'euros d'aide à l'Egypte et à la Tunisie afin d'y soutenir la transition démocratique, lors de la conférence de presse concluant le sommet du G8 à Deauville.
"Au titre de la France, ce sera un milliard d'euros pour l'Egypte et pour la Tunisie", a déclaré M. Sarkozy en détaillant le paquet de 40 milliards de dollars promis par les pays du G8 pour soutenir les "printemps arabes".
Dans un communiqué, la présidence française a précisé que cet engagement de "près de 1,1 milliard d'euros de prêts à conditions avantageuses" serait versé par l'Agence française de développement (AFD) en deux enveloppes de 425 millions d'euros pour la Tunisie et 650 millions d'euros pour l'Egypte.
Un premier prêt d'appui budgétaire de 185 millions d'euros pour la Tunisie a été signé dès vendredi, a ajouté l'Elysée.
En plus d'un "soutien budgétaire immédiat", l'aide française permettra "un renforcement des dispositifs de garanties en faveur des PME et le développement de projets d'infrastructures-clefs pour améliorer les conditions de vie dans les zones déshéritées", selon le communiqué.
Le "paquet" de 40 milliards de dollars annoncé vendredi par les pays du G8 se répartit en 20 milliards de dollars pour les banques multilatérales, 10 milliards de dollars d'engagements bilatéraux des membres du G8 et 10 autres milliards des pays du Golfe (Arabie saoudite, Koweït et Qatar).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.