« L’Innovation Technologique et Action des Femmes, quelle réalité ? », tel est le thème autour duquel plusieurs associations féminines se sont réunies ce 08 mars à la direction de la coordination du Programme Elargi de Vaccination dans la commune de Treichville à Abidjan. Une initiative de Solange KONE, militante des droits des femmes, Coordinatrice Afrique de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) et Présidente de la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI). Comment avoir accès aux financements pour les femmes, pourquoi est-il important pour elle de se rendre visibles grâce aux NTIC, comment s’approprier le domaine de la santé, sont les thématiques abordées par environ 65 femmes (jeunes, adultes) issues de toutes les sphères sociales et de nombreuses organisations de femmes à l’instar de Women In Global Health CI (WGH) représentée par Mme Néné FOFANA et Initiatives Côte d’Ivoire (ICI) représentée par Dr Téné-Alima ESSOH.
Après plusieurs heures de discussions et de partages d’expérience, il en ressort que : en 2023, l’accès aux financements pour les femmes est encore un problème. Ces dernières sont obligées d’avoir recours aux tontines pour financer leurs projets et d’autres sont obligées de se porter garantes pour leurs consœurs auprès des bailleurs de fonds, afin d’obtenir des prêts. Au niveau de la santé, il en ressort que la santé des femmes dépend d’autres personnes qu’elles-mêmes ; C’est le cas par exemple du planning familial qui dépend entièrement de l’avis des maris, l’infertilité qui en Afrique vient toujours de la femme et enfin du suivi des vaccinations des enfants qui dépend presque toujours des ressources financières des maris... Par ailleurs, les us et coutumes restent un énorme frein à l’appropriation sanitaire des femmes. Face à tous ses défis, Solange Koné déclare : « je voudrais qu’à partir de cette année 2023, une partie des bénéfices de la vente du pagne du 08 Mars aille à la constitution d’un fonds. Ce fonds va aider aux soins des femmes dans les situations telles que le cancer, va aider dans les subventions des activités lucratives des femmes et qui permettra aux femmes de mieux se réaliser. En dehors de cela, ça devient du mercantilisme ».
Nene Fofana, membre de Women In Global Health CI (WGH), nous parle des avantages des innovations technologiques dans le domaine de la santé pour les femmes. Ecoutons.
JIF2023 : « La vente du pagne du 8mars devrait aller à la constitution d’un fonds », Solange KONE
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.