Libye: le ministre des Finances de la rébellion n'a "plus un centime"

Infos. ...

BENGHAZI (AFP)

Le ministre du Pétrole et des Finances de la rébellion libyenne a déclaré dimanche qu'il n'avait "plus aucune ressource", sollicitant l'aide de la communauté internationale, dans une déclaration à la presse à Benghazi, le fief des insurgés dans l'est du pays.

"Je n'ai aucune ressource, pas un seul centime", a déclaré le Pr Ali Tarhuni.

"Nous sommes dans une situation critique, nos amis doivent se souvenir que nous sommes en guerre", a-t-il poursuivi.

Après avoir rappelé que des "personnes meurent chaque jour dans les villes assiégées" par les forces de Mouammar Kadhafi, notamment à Zenten et Misrata dans l'ouest, le ministre a assuré que "tout l'argent sera utilisé pour le fuel (pour l'électricité), la nourriture et les médicaments".

"Nous avons de braves combattants mais c'est dur de se battre l'estomac vide", a-t-il poursuivi.

La rébellion, sous-armée et sous-équipée, est actuellement bloquée à Brega par les forces pro-Kadhafi, à quelque 250 km à l'ouest de Benghazi.

"Nous allons gagner la guerre, c'est juste une question de temps", a-t-il ensuite affirmé, comme le disent tous les responsables de la rébellion.

Concernant les avoirs gelés à l'étranger de Mouammar Kadhafi, le ministre a regretté que la rébellion ne puisse les récupérer."Nos interlocuteurs financiers internationaux nous disent: +oui, nous les avons gelés, mais ils appartiennent à Kadhafi, pas à vous+".

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait cependant promis à Rome, début mai, dans le cadre du Groupe de contact international sur la Libye, d'utiliser certains des avoirs gelés de Kadhafi "pour aider le peuple libyen".

Environ 30 milliards de dollars d'avoirs libyens ont été gelés par les Etats-Unis.

Le Pr Ali Tarhuni a par ailleurs confirmé que la rébellion n'envisageait toujours pas, pour l'instant, de reprendre l'exploitation des champs pétrolifères "pour des raisons de sécurité".La priorité "est de protéger les installations pétrolières", a-t-il dit.

La Libye, membre de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), exportait en temps normal 1,49 million de barils par jour, en majeure partie (85%) vers l'Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).Mais sa production a fortement chuté après le début de la révolte mi-février.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: le ministre des Finances de la rébellion n'a "plus un centime"