L'Afrique du Sud appelle à un cessez-le-feu "immédiat" en Libye pour permettre aux parties de dialoguer, a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane au lendemain d'une visite du président Jacob Zuma à Tripoli.
"En accord avec la décision de l'Union africaine sur la Libye, nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et vérifiable pour encourager les parties en guerre à entamer le dialogue en vue d'une transition démocratique", a-t-elle dit devant le Parlement au Cap.
"Nous sommes certains que la solution au problème libyen ne peut pas être militaire, mais doit passer par un dialogue politique", a poursuivi la ministre.
Le président Zuma a rencontré lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour discuter d'une "feuille de route" établie par l'UA, qui prévoit un cessez-le-feu, l'arrêt des bombardements de l'Otan et l'instauration d'une période de transition conduisant à des élections démocratiques.
Le colonel Kadhafi s'est dit "prêt" à appliquer ce document, a ensuite indiqué Jacob Zuma.
Mais les rebelles libyens ont jusqu'à présent refusé cette feuille de route parce qu'elle n'évoque pas le départ de Mouammar Kadhafi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.