Le nouveau président des Comores, Ikililou Dhoinine, a nommé un nouveau gouvernement de dix membres largement remanié, cinq jours après avoir prêté serment, a-t-on appris mardi de source officielle.
A l'exception des trois vice-présidents, tous reconduits, aucun membre de la précédente équipe ne figure dans la nouvelle équipe.Six des sept ministres n'ont jamais assumé de responsabilité ministérielle, et certains, comme la ministre de la santé ou celui de la justice, n'ont pas de passé politique.
"A part les vice-présidents, l'équipe est presque nouvelle" a déclaré à l'AFP Ali Msaidié Houmed, un des responsables de l'opposition."On peut dire que c'est un début de rupture, nous espérons qu'elle ne portera pas seulement sur les hommes, mais aussi sur la gestion", a-t-il ajouté.
Premier président des Comores originaire de Mohéli (environ 299 kms2), la plus petite des îles de l'archipel, Ikililou Dhoinine a été élu en décembre 2010, selon la règle constitutionnelle d'une présidence tournante par île.
Durant les cinq années précédentes, il avait été vice-président du président sortant, Ahmed Abdallah Sambi, dont le refus de céder la place dès l'expiration de son mandat en mai 2010 avait suscité de vives tensions dans cet archipel pauvre de l'océan Indien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.