Mondial: le Brésil marche sur les Eléphants

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Le Brésil, emmené par un Kaka retrouvé mais sévèrement exclu en fin de match, a surclassé la Côte d'Ivoire (3-1) malgré un but de Drogba, qui jouait avec une attelle, et validé son billet pour les 8e de finale du Mondial, dimanche au Soccer City de Johannesburg.

Le Brésil n'a toujours pas perdu le moindre point contre une équipe africaine en Coupe du monde, mais il a encaissé son premier but (3-0 contre le Zaïre en 1974, 1-0 Algérie 1986, 3-0 Cameroun 1994, 3-0 Maroc 1998, 3-0 Ghana 2006).

Mais Kaka a reçu deux cartons jaunes en trois minutes (85, 88), le deuxième semblant bien sévère pour un contact avec Kader Keita (amorce de coup de coude puis simulation de l'Ivoirien).S'il n'est suspendu que pour un match, il ne manquera que le match +pour du beurre+ contre le Portugal.

Fantomatique contre les Nord-Coréens, Kaka avait jusqu'alors orchestré la manoeuvre, et Luis Fabiano, qui n'avait plus marqué pour le Brésil depuis septembre, a réussi un doublé.La défense n'ayant pas tremblé, l'équipe de Dunga est prête pour les grandes conquêtes...

Kaka a ouvert la voie à ce succès en transperçant la défense ivoirienne avant de servir dans la boîte Luis Fabiano pour son premier but (25).Il a plus tard servi Elano au bout d'un dribble chaloupé côté gauche (62).

Entre-temps Luis Fabiano avait réussi le doublé sur un magnifique enchaînement de jongles par-dessus les défenseurs, mais il a par deux fois touché le ballon de la main, sans que l'arbitre, le Français Stéphane Lannoy, ne siffle.

Les Eléphants, eux, sont loin de leur rêve, passer le premier tour.Ils n'auront plus entièrement leur destin en mains si le Portugal bat la Corée du Nord lundi.Ils seraient obligés de battre les Nord-Coréens vendredi et de compter sur une défaite des partenaires de Cristiano Ronaldo face au Brésil, tout se jouant alors à la différence de buts.

Pourtant, les Ivoiriens n'ont pas démérité.Ils ont un temps contenu les quintuples champions du monde.Mais le plan de Sven Goran Eriksson, le cornac suédois, n'a pas assez bien marché.La défense disciplinée, agressive et avançant bien ensemble, comme contre le Portugal, n'a pas empêché le Brésil de passer.

Et en attaque, les Africains n'ont contourné qu'une fois la défense jaune, quand Yaya Touré a servi son capitaine Didier Drogba pour un but de la tête (79), son deuxième en Coupe du monde après celui contre l'Argentine (1-2) en 2006.

Le guide des Ivoiriens avait pourtant tout fait pour jouer, malgré son cubitus droit cassé début juin, mais ça n'a pas suffi.Il lui reste le match contre la Corée du Nord.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mondial: le Brésil marche sur les Eléphants