Le Mouvement de jeunes du 20 février, qui appelle à des réformes politiques au Maroc, s'est dit jeudi déterminé dans sa revendication d'une "véritable" monarchie parlementaire et dans son choix de manifester pacifiquement.
"Nous sommes attachés à nos revendications, à savoir une monarchie parlementaire et le jugement de tous les responsables de dilapidation des biens publics", a déclaré jeudi Najib Chaouki lors d'une conférence de presse à Rabat.
"Nous voulons également répondre aux autorités qui accusent le mouvement d'être manipulé par les islamistes et les gauchistes: notre mouvement est indépendant même s'il regroupe en son sein des sensibilités politiques diverses.C'est un mouvement pacifique et ouvert", a ajouté M. Chaouki.
Pour justifier le recours à la force contre les jeunes manifestants, les autorités mettent régulièrement en cause des mouvements islamistes comme "Justice et bienfaisance", ainsi que les "milieux gauchistes".
Lundi, la Commission européenne a exprimé son inquiétude après les incidents qui ont émaillé une manifestation des jeunes du Mouvement du 20 février qui réclamaient des réformes politiques dimanche à Casablanca et à Tanger.
"Le Mouvement n'est pas un mouvement radical, ou qui se radicalise.Nous sommes attachés à un changement pacifique vers une véritable monarchie parlementaire au Maroc", a indiqué pour sa part Amina Boughalbi, 21 ans, une jeune militante lors de la conférence de presse.
Un appel à manifester pacifiquement le 5 juin a été de nouveau lancé par le Mouvement, "partout au Maroc pour protester contre la répression" des manifestations et pour soutenir les revendications démocratiques.
Le 9 mars, le roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles prévoyant notamment le principe de séparation des pouvoirs et un renforcement des pouvoirs du Premier ministre.
Ces annonces ont été jugées insuffisantes par le Mouvement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.