Le prix Orange du livre est un prix qui récompense chaque année un roman francophone écrit par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. Pour l’édition 2023, ce sont cinq (05) écrivains Africains qui sont arrivés en finale. Parmi lesquels : L’Algérien Lamine Benallou avec son livre 'Les vies', le Tunisien Bechir Garbouj avec 'La nuit du doute', le Sénégalais Ibrahima Hane avec 'Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables', l’ivoirienne Anzata Ouattara avec 'Safora, la vie de la tribulation' et la Malgache Michèle Rakotoson avec son livre 'Ambatomanga, le silence et la douleur'.
La lauréate du Prix Orange du livre pour l’Afrique n’est autre que la romancière, dramaturge et professeure des lettres, Michèle Rakotoson. Âgée de 74ans, la Malgache a reçu son prix le 12 mai dernier au sein du siège d’Orange Côte d’ivoire. En outre, Michèle Rakotoson a reçu le prix Orange du livre en Afrique pour son roman 'Ambatomanga, le silence et la douleur', qui parle de l’invasion de Madagascar par la France de 1894-1895. En alternant le point de vue d’un militaire français et d’un jeune esclave malgache, le roman « fait résonner le cri des victimes de la guerre coloniale à Madagascar », a salué le jury. « L’écriture de ce livre m’a pris dix ans, à des moments, J’ai eu envie de mettre fin à la réalisation de ce rêve, mais avec le courage et les encouragements de mes proches, j’y suis arrivée » a déclaré Michèle Rakotoson.
Lancé en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la littérature africaine et de favoriser la découverte de nouveaux talents africains. Pour cette 5 e édition, 38 livres ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays du continent. Partie intégrante du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation talents littéraires d’Afrique francophone.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.