Sika Day's : Ecobank Côte d'ivoire à l'épreuve des professionnels du marché financier

Infos. A l'occasion de la 2e édition du Sika Day's, Paul Henry AITHNARD, DG Ecobank Côte d'ivoire et ses collaborateurs étaient face à leurs partenaires, actionnaires et quelques professionnels du marché financier.

Sika Day's : Ecobank Côte d'ivoire à l'épreuve des professionnels du marché financier
NULL - NULL

Initié par Sika Finance, spécialiste de l’information économique et l’analyse financière, le Sika Day’s est un cadre de rencontre entre une entreprise et les professionnels du marché, investisseurs, établissements financiers, institutions publiques et privé. La 2e édition s’est tenue le 19 Mai dernier au Noom hôtel à Abidjan et Paul Henry Aithnard, DG Ecobank Côte d’Ivoire et ses collaborateurs étaient face à leurs partenaires, actionnaires et les professionnels du marché financier. Acteur majeur du marché bancaire ivoirien, Ecobank Côte d’Ivoire a soldé l’exercice 2022 avec un bénéfice de 44,6 milliards FCFA en forte progression de 30%, un résultat qui s’inscrit dans le sillage des performances réalisées sur ces dernières années qui ont conforté son statut dans le top 3 du très concurrentiel secteur bancaire ivoirien. Sur ces 5 dernières années, l’établissement a doublé son bénéfice qui était de 20,7 milliards FCFA en 2018.

Cette rencontre d’échanges a donc permis à Ecobank Côte d’ivoire de présenter leur stratégie en expliquant les choix opérés à leurs partenaires et investisseurs, leurs différentes performances et leurs perspectives. En effet, la banque a adossé sa stratégie sur 4 piliers que sont : la croissance en augmentant sa part de marché afin d’être au même niveau de croissance que l’économie ivoirienne ; la diversification en investissant beaucoup plus dans le secteur privé et sectorielle (café cacao, hévéa, anacarde...), en multipliant les prêts et les services; l’efficience en dépensant moins et en produisant plus et cela a été possible grâce à leurs partenariats avec les Fonds d’Investissements qui prennent en compte les PME-PMI et enfin leur Expérience Client qui à travers de nombreux mécanismes, réduisent le mécontentement des clients.

                                             

En termes de perspectives, Ecobank Côte d’Ivoire veut accélérer la transformation structurelle et l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes (accompagnement des champions locaux) ; développer le secteur privé et l’investissement (partenariat avec des fintech) ; contribuer à préserver l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique (RSE, Zlecaf) ; développer le capital humain et la promotion de l’emploi (programme jeunes diplômés) ; renforcement de l’inclusion de la solidarité nationale et de l’action sociale (programme ellever, inclusion financière) et renforcer la gouvernance, la modernisation de l’Etat avec la transformation numérique et l’accès à leurs produits digitaux de collecte.

Pour Daniel AGGRE, DG de Sika Finance, le rôle de son média est de par ses informations économiques diffusées, pouvoir orienter les Entreprises, les Partenaires, dans la prise de décision de leurs problématiques.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sika Day's : Ecobank Côte d'ivoire à l'épreuve des professionnels du marché financier