Retrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Sénégal, près de 300 personnes ont été interpellées et 15 milliards de FCFA saisis dans une vaste opération judiciaire de lutte contre la corruption, selon le parquet financier.
Le Fonds monétaire international a validé un versement immédiat de 129 millions de dollars au Mali pour faire face aux conséquences des inondations de 2024, aggravant une situation déjà critique.
Le paludisme reste l'une des principales maladies infectieuses dans le monde. En 2023, il a touché 263 millions de personnes, dont 95 % des décès ont été enregistrés en Afrique, selon l’OMS.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ l’approche de l’édition 2025 de ZE DÉFILÉ, la créatrice et entrepreneure Lauriane SEGBEFIA était l’invitée de Gladys Mignon dans Africa City sur Africa Radio. L’occasion de découvrir les coulisses de cet événement de mode pas comme les autres, qui allie créativité, culture afro et cause solidaire. Cette année, la mode se mobilise contre l’endométriose, une maladie encore trop peu connue qui touche 1 femme sur 10.
Olouwafèmi Kidjo est la fondatrice de Women in Afrofood, un réseau qui rassemble des cheffes, productrices et entrepreneures engagées pour promouvoir les cuisines africaines. L’initiative agit sur toute la chaîne, de la production à la valorisation, avec un objectif de professionnalisation, d’accès au financement et de reconnaissance culturelle. Elle était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 18 avril.
150 millions de francs d’or ont été imposés à Haïti le 17 avril 1825 par ordonnance du roi de France Charles X. L'ancienne puissance coloniale se propose, en cette journée symbolique du 17 avril – date du bicentenaire de cette décision – de mener une autopsie de son passé avec la création d’une commission mixte paritaire franco-haïtienne. Co-présidée par l'historienne Gusti Klara Gaillard-Pourchet, elle définit cette ordonnance royale de néocoloniale. Essayons de comprendre pourquoi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousChaque année, "Forbes" dévoile son prestigieux classement des "30 Under 30 Europe", une sélection de jeunes prodiges qui font bouger les lignes. Et en 2025, la catégorie "Entertainment" parle (très fort) français ! De la musique au digital, zoom sur quatre talents francophones issus de la diaspora africaine qui font rayonner leur culture et leur créativité bien au-delà de nos frontières.
Le député du Pastef, Guy Marius Sagna, a déposé, mardi 15 avril, une proposition de résolution visant la mise en accusation de l’ancien président Macky Sall pour "haute trahison", en raison de sa gestion jugée opaque des finances publiques entre 2019 et 2023. Il lui reproche notamment d’avoir dissimulé la véritable situation économique du pays, aggravant le déficit et la dette publique. Cette initiative doit encore être examinée par le bureau de l’Assemblée nationale, puis en commission, avant un éventuel vote en plénière.
Aaron Boupendza, international gabonais de 28 ans, est décédé en Chine, après une chute du 11ᵉ étage d’un immeuble dans la province de Zhejiang. La police chinoise a écarté la piste criminelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous"Il faudra monter en puissance" et utiliser d'autres "instruments" si Alger refuse toujours de reprendre ses ressortissants expulsés de France, a estimé jeudi le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui se dit "la grande cible" du régime algérien.
Le ministre des Affaires étrangères nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, a rencontré mercredi à Niamey son homologue nigérien, Yaou Sangaré Bakary, dans un contexte de tensions entre les deux pays voisins depuis le coup d'État de juillet 2023.
David Atallah est chirurgien libanais, il dirige le service de gynécologie de l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth. Il est l'auteur du livre “Un automne sous les bombes – Journal libanais, septembre-décembre 2024, publié aux éditions Konfident. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 17 avril 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMardi 15 avril, le Soudan est entré dans sa troisième année de guerre civile. Le conflit oppose deux généraux : Abdel Fattah al-Burhan, commandant de l’armée régulière, les SAF, et Mohamed Hamdan Daglo, dirigeant du groupe paramilitaire des RSF. Malgré de multiples tentatives de cessez-le-feu, aucune n’a permis d’aboutir à une trêve durable. Mardi 15 avril, « [e]n ce jour d'anniversaire », le chef des RSF annonce la formation d’un nouveau gouvernement "de paix et d’unité".
Washington a donné son feu vert à la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars. L'objectif : moderniser l’arsenal antiaérien du royaume et renforcer son partenariat stratégique avec les États-Unis, sur fond de soutien renouvelé à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous