Retrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 5
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousArrestations en Centrafrique. Christian et Eusèbe Dondra, frères de l’opposant Henri-Marie Dondra, ont été interpellés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mars. Une manifestation a eu lieu devant les locaux de la police à Bangui.
La liste officielle provisoire des candidats à l'élection présidentielle ivoirienne, publiée lundi 17 mars par la Commission électorale indépendante (CEI), exclut sans surprise Laurent Gbagbo. Celle de Charles Blé Goudé est compromise. L’actuel chef d’État, Alassane Ouattara, n’est pour le moment pas dans la course. Quelles en sont les raisons et quelles sont leurs réactions ?
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’inquiète des bombardements meurtriers à Khartoum et Omdurman, au Soudan. Il dénonce également des exécutions sommaires et des violences sexuelles commises par les belligérants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMalgré l’annonce d’une trêve discutée entre les présidents de la RDC et du Rwanda, le groupe armé M23 poursuit son avancée dans l'est du pays. Mercredi 19 mars soir, il a pris le contrôle de Walikale, une localité stratégique, riche en ressources minières.
Sept personnes ont été tuées lors de deux fusillades en Afrique du Sud, l'une à Johannesburg, l'autre dans la banlieue de la capitale. Ces violences pourraient être liées à des règlements de comptes entre taxis.
Boualem Sansal a comparu ce jeudi 20 mars devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida à Alger. Le procureur a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars, selon le quotidien arabophone Chorrouk. Le verdict sera rendu jeudi 27 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a affirmé ce jeudi 20 mars que son pays n’envahira pas l’Érythrée pour obtenir un accès à la mer Rouge, malgré les tensions croissantes entre les deux voisins.
Tidjane Thiam, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne de 2025, n'est plus français. Un décret officiel confirme sa renonciation à la nationalité française, condition indispensable pour se présenter au scrutin.
Le RHDP assure qu’Alassane Ouattara sera « bientôt investi » pour la présidentielle d’octobre 2025. Pourtant, le chef de l’État ivoirien, au pouvoir depuis 2011, entretient toujours le suspense sur sa candidature.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBoubou Cissé, notable peul et président d’un marché aux bestiaux à Bamako, a été assassiné mardi soir, 18 mars 2025, par deux individus armés. Ce septuagénaire avait déjà été enlevé en 2024 en pleine crise sécuritaire.
Treize soldats nigériens ont été tués dans deux attaques jihadistes distinctes entre samedi 15 mars et lundi 17 mars 2025, l’une près du Burkina Faso et l’autre près du Nigeria, alors que l’armée a riposté avec des frappes aériennes.
Amélia Lakrafi est députée française dans la 10eme circonscription des Français de l’étranger qui comprend le Moyen Orient, Afrique centrale, Australe et de l'Est. Elle est également Déléguée Générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle était l'invitée d'Africa Radio jeudi 20 mars 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Chambre des représentants du Nigeria a lancé une enquête sur les finances de plusieurs ONG après que Scott Perry, un membre du Congrès américain a affirmé que la principale agence de développement américaine USAID finançait le terrorisme dans le pays, notamment les jihadistes de Boko Haram.
Six personnes ont été retrouvées mortes et 40 autres sont portées disparues après le naufrage d'un bateau pneumatique transportant des migrants en Méditerranée centrale, a indiqué mercredi la branche italienne du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous