Retrouvez l'actualité culturelle sur Africa Radio | Page 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAvec ses vastes réserves, l'Afrique compte plusieurs pays qui jouent un rôle important sur le marché international de l'industrie de l'or et du luxe. On s'intéresse au cas du Sénégal avec Hapsatou Doro, directrice de l'agence de communication Digital Society.
Le chanteur congolais Héritier Wata a donné, samedi 21 septembre, son concert à la Seine Musicale, en région parisienne, à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine).
Ahmadou Mahtar M'Bow est décédé ce mardi 24 septembre à l'âge de 103 ans. Ancien député, ministre de l'Éducation nationale, puis de la Culture et de la Jeunesse au Sénégal, il est ensuite devenu le premier directeur d'origine africaine de l'Unesco de 1974 à 1987.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès cinq ans d'absence, Justin Timberlake fait son grand retour sur scène et s'invite au festival LollaParis le dimanche 20 juillet 2025 à l'hippodrome Paris Longchamp.
"Ni chaînes, ni maîtres", le premier long-métrage du scénariste franco-béninois Simon Moutairou, sort ce mercredi 18 septembre en salle. Le film rend hommage aux marrons, nom donné aux esclaves qui se sont échappés de la propriété de leur maître. "Je voulais rendre aux hommages à ces héros et héroïnes oubliés", confie Simon Moutaïrou qui était l'invité de la matinale.
Après une introduction, comme membre invité, au calendrier officiel de la haute couture, une décoration comme Officier de l'ordre des arts et des lettres, le couturier camerounais Imane Ayissi aura le droit à sa première exposition solo aux États-Unis, du 18 septembre 2024 au 23 février 2025. Elle aura lieu au Scad Fash, le musée de la mode et du cinéma, situé à Atlanta (États-Unis). Nous l'avons rencontré à son atelier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa productrice, réalisatrice et journaliste Vérane Frédiani a sorti son dernier ouvrage "L'Afrique cuisine en France". Entre quelques recettes originales et focus sur des produits des différents terroirs comme le café, le miel, le poivre, l'auteure donne la parole à une vingtaine de chefs officiant dans l'Hexagone. Elle était l'invitée de la matinale de ce vendredi 13 septembre.
Les restes de deux "martyrs" ougandais exécutés il y a 140 ans pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne ont été rapatriés de Rome, avec d'autres reliques, a indiqué mercredi 11 septembre, le secrétaire d'État ougandais aux Affaires étrangères.
Dans le cadre des Parcours des Mondes, la galerie Christophe Person propose de découvrir l'artiste malien Amahigueìreì Dolo (1955-2022), en organisant sa première exposition rétrospective depuis sa disparition en 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousTrois ans après la restitution des vingt-six trésors royaux au Bénin, le film "Dahomey" de Mati Diop revient sur le retour de ces biens qui ont été spoliés au XIXe siècle par les soldats français, lors de la Seconde guerre du Dahomey, face aux troupes du roi Béhanzin. Après cette restitution historique et symbolique, qu'en est-il de la question de la restitution au Bénin ?
Jusqu'au 15 septembre 2024, le Parcours des Mondes accueille une soixantaine de galeries et experts internationaux d'art d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique.
Après "Atlantique" (2019), la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop revient avec son second long-métrage "Dahomey" qui est actuellement en salle, ce mercredi 11 septembre. Le film revient sur la restitution de la France au Bénin de vingt-six trésors royaux, spoliés au XIXe siècle puis exposés au musée du Quai Branly Jacques-Chirac. Elle était l'invitée de la matinale de ce mercredi 11 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlus d'un millier d'exposants, venant du monde entier, étaient présents au salon professionnel Who's Next, à Paris. Un événement consacré à la mode, aux accessoires, la beauté et l'art de vivre. Dans le secteur du prêt-à-porter, le continent africain était majoritairement représenté par le Nigéria, avec une dizaine de marques présentes.
L'auteur et militant des droits civiques afro-américain James Baldwin aurait fêté ses 100 ans, le 2 août dernier. Pour lui rendre hommage, un festival en honneur sera organisé à Paris, du 9 au 13 septembre à Paris, par La Maison Baldwin, une organisation dirigée par l'écrivaine Tara Phillips.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous