Retrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 15
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès la prise de l’aéroport de Bukavu par les rebelles du M23, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a appelé la communauté internationale à agir contre le Rwanda, qu'il accuse d’orchestrer le conflit dans l’est de la RDC.
En détention depuis son enlèvement au Kenya, l'opposant ougandais Kizza Besigye a entamé une grève de la faim lundi 10 février. L’ancien médecin personnel du président Yoweri Museveni, devenu son opposant, est poursuivi pour trahison devant une cour martiale. Il risque la condamnation à mort.
L'aéroport de Bukavu, capitale du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est tombé aux mains du groupe armé M23, soutenu par des troupes rwandaises. Dernier verrou militaire avant la ville, ce site stratégique marque une avancée majeure des rebelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousOlivier Dubois, journaliste, correspondant au Mali depuis 2015, revient sur son enlèvement au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM ou GSIM) d'avril 2021 à mars 2023 dans son livre "Prisonnier du désert – 711 jours aux mains d'Al-Qaïda". Couvrant les tensions dans le nord du pays, son enlèvement survient alors qu'il tentait d'interviewer un cadre du JNIM. Il était l'invité de la matinale de ce vendredi 14 février.
Alors que le conflit entre l'armée congolaise et le M23, soutenu par le Rwanda, se poursuit dans l'Est de la République démocratique et du Congo, les violences contre les enfants, et notamment les viols, atteignent un niveau alarmant. L’Unicef tire la sonnette d’alarme.
Dans une résolution adoptée jeudi 13 février à une large majorité, le Parlement européen demande à l'Union européenne de suspendre ses accords avec le Rwanda, soupçonné de soutenir les rebelles du M23 en République Démocratique du Congo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président du Liberia, Joseph Boakai, a suspendu 457 fonctionnaires, dont une ministre et des ambassadeurs, pour ne pas avoir déclaré leur patrimoine à temps. Une décision symbolique de sa volonté de lutter contre la corruption dans le pays.
Un casque bleu tunisien de la Minusca, la mission de l'ONU en Centrafrique, a été tué mardi 12 février par des hommes armés encore non identifiés. L’ONU condamne un "crime de guerre" et réclame des poursuites contre les responsables.
Les forces du Puntland ont repoussé une attaque de l'État islamique dans le nord de la Somalie. Après 24 heures d'affrontements, elles affirment avoir tué 65 djihadistes. L’armée continue de traquer les derniers combattants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à des difficultés budgétaires, la junte au pouvoir au Mali a instauré de nouvelles taxes sur les services de télécommunications, les boissons alcoolisées et les transferts d'argent. Le gouvernement espère ainsi récupérer près de 200 milliards de FCFA par an.
Le procureur du tribunal d'Abidjan a requis, mardi 12 février, la prison à perpétuité contre quatre accusés du procès de l'attentat jihadiste de Grand-Bassam, déjà condamnés à cette peine en première instance. L'attaque de 2016, la première de ce type en Côte d'Ivoire, avait fait 19 morts et 33 blessés. Le verdict est attendu vendredi 14 février.
Tasila Lungu, fille de l'ancien président zambien Edgar Lungu, a été arrêtée et inculpée pour blanchiment d'argent à son retour des États-Unis. Ce nouvel épisode judiciaire s’inscrit dans une série d’affaires visant la famille de l’ex-chef d’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a remplacé lundi 10 février son vice-président James Wani Igga par Benjamin Bol Mel, vu comme un potentiel successeur. Ce remaniement majeur touche aussi les services de renseignement.
De violents combats opposent l’armée congolaise au groupe rebelle M23 et à ses alliés rwandais dans l’est de la République démocratique du Congo. Trois jours après un appel au cessez-le-feu, la situation s’aggrave, notamment près de Bukavu, où une attaque imminente est crainte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous