Retrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne attaque meurtrière dans un marché attribuée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a tué plus de cinquante civils près de Khartoum, à l'est du Soudan. Les Nations unies ont condamné, dimanche 2 février, ces attaques.
A Djibouti, le 2 février 2025, une attaque de drone menée par les autorités djiboutiennes a tué huit membres du groupe rebelle FRUD armé, près de la frontière avec l’Éthiopie, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des civils djiboutiens ont également été victimes de dommages collatéraux.
Vendredi 7 février à Paris, Liliane Massala, cofondatrice de Moza Consulting, vice-présidente d'Agro Finance Africa et ancienne ambassadrice du Gabon en France, et Michel Fossaert, président d’Agro Finance Africa, organisent une conférence sur le thème "Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique". Ils étaient les invités de la matinale de ce lundi 3 février.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDonald Trump suspend "tout financement" de l’Afrique du Sud, dénonçant une loi sur l’expropriation sans compensation. Le président américain exige une enquête, soutenu par Elon Musk. Pretoria défend un texte visant à corriger les inégalités foncières héritées de l’apartheid.
Goma est tombée aux mains des forces armées antigouvernementales du M23 après plusieurs semaines d’intensification du conflit à l’est de la RDC. Le président d’une coalition politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, assure vouloir continuer sa “marche de la libération jusqu’à Kinshasa”.
Le jugement de l'ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh, qui vient d'annoncer son retour au pays, est entravé par de nombreux obstacles. Benoit Meystre, conseiller juridique chez l'ONG TRIAL International, souligne les crimes commis pendant ces 22 années de dictature. En dépit des accusations, l'extradition de Yahya Jammeh reste difficile. La Guinée équatoriale, où il réside, refuse de le livrer à la justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’Unesco a organisé, lundi 27 janvier, une conférence concernant la restitution des biens culturels spoliés pendant la colonisation, en présence de 54 représentants de chefs d’États africains. Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture de l'Unesco était l'invité de la matinale de ce vendredi 27 janvier.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a pris la parole mercredi 29 janvier pour s'adresser à la nation. C’est sa première prise de parole depuis l’intensification du conflit dans l’est de la RDC, menacé par les rebelles du M23 et les forces rwandaises.
Le président rwandais Paul Kagame a déclaré ce jeudi 30 janvier que les troupes sud-africaines n'avaient "pas leur place" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a également affirmé être prêt à une confrontation avec Pretoria, qui participe à des opérations de maintien de la paix en soutien à l'armée congolaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDepuis plusieurs semaines, le groupe armé M23 intensifie ses offensives en République Démocratique du Congo (RDC). Cette résurgence, débutée en 2021, soulève des inquiétudes concernant l'escalade du conflit et la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali, ce dernier étant accusé de soutenir le M23. Professeur de sciences politiques à l'Université de Liège (ULg), Bob Kabamba était l'invité de la matinale jeudi 30 janvier.
Devant la Joconde, le chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé “une nouvelle Renaissance” du musée du Louvre mardi 28 janvier.
Le conflit à l'est de la République démocratique du Congo évolue rapidement. La rédaction d'Africa Radio vous propose d’y voir plus clair sur les derniers événements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBrussels Airlines a annulé, ce mercredi, son vol aller-retour entre Bruxelles et Kinshasa, à la suite des manifestations qui ont visé plusieurs ambassades dans la capitale congolaise.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent officiellement la CEDEAO ce mercredi 29 janvier, et ce, un an après l'annonce de leur départ de l'organisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous