Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 10
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à des difficultés budgétaires, la junte au pouvoir au Mali a instauré de nouvelles taxes sur les services de télécommunications, les boissons alcoolisées et les transferts d'argent. Le gouvernement espère ainsi récupérer près de 200 milliards de FCFA par an.
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a remplacé lundi 10 février son vice-président James Wani Igga par Benjamin Bol Mel, vu comme un potentiel successeur. Ce remaniement majeur touche aussi les services de renseignement.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réaffirmé son refus de tout déplacement forcé des Palestiniens, appelant à la reconstruction de Gaza tout en garantissant leur droit à rester sur leur terre, ce mardi 11 février. Cette déclaration intervient après que Donald Trump a menacé de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays refusent d’accueillir des Gazaouis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président du Rwanda Paul Kagame a déclaré avoir convenu avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, de la nécessité d'une désescalade dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce intervient alors que les combats entre les forces rwandaises et le groupe armé du M23 s'intensifient dans la province du Sud-Kivu.
Le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a dénoncé la "désinformation" relayée par Elon Musk et Donald Trump sur une prétendue confiscation de terres dans le pays. Pretoria réfute ces accusations et évoque des enjeux d’investissements, notamment concernant Starlink.
La proposition du président américain Donald Trump de placer la bande de Gaza sous contrôle américain et d’expulser sa population vers la Jordanie ou l’Égypte a provoqué une vague de condamnations. La Ligue arabe dénonce une "violation du droit international" et met en garde contre une "recette pour l'instabilité".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement sénégalais a annoncé une indemnisation des familles des victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024, avec un montant de 15.300 euros par famille endeuillée et un soutien aux ex-détenus. Près de 80 personnes ont perdu la vie lors de ces troubles liés aux tensions politiques et aux accusations visant Ousmane Sonko. Le Premier ministre prévoit également d’abroger la loi d’amnistie adoptée en mars dernier.
Le Kenya, a annoncé ce lundi 3 février, la rencontre samedi 8 janvier des présidents de la RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
A Djibouti, le 2 février 2025, une attaque de drone menée par les autorités djiboutiennes a tué huit membres du groupe rebelle FRUD armé, près de la frontière avec l’Éthiopie, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des civils djiboutiens ont également été victimes de dommages collatéraux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVendredi 7 février à Paris, Liliane Massala, cofondatrice de Moza Consulting, vice-présidente d'Agro Finance Africa et ancienne ambassadrice du Gabon en France, et Michel Fossaert, président d’Agro Finance Africa, organisent une conférence sur le thème "Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique". Ils étaient les invités de la matinale de ce lundi 3 février.
Goma est tombée aux mains des forces armées antigouvernementales du M23 après plusieurs semaines d’intensification du conflit à l’est de la RDC. Le président d’une coalition politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, assure vouloir continuer sa “marche de la libération jusqu’à Kinshasa”.
Le jugement de l'ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh, qui vient d'annoncer son retour au pays, est entravé par de nombreux obstacles. Benoit Meystre, conseiller juridique chez l'ONG TRIAL International, souligne les crimes commis pendant ces 22 années de dictature. En dépit des accusations, l'extradition de Yahya Jammeh reste difficile. La Guinée équatoriale, où il réside, refuse de le livrer à la justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a pris la parole mercredi 29 janvier pour s'adresser à la nation. C’est sa première prise de parole depuis l’intensification du conflit dans l’est de la RDC, menacé par les rebelles du M23 et les forces rwandaises.
Depuis plusieurs semaines, le groupe armé M23 intensifie ses offensives en République Démocratique du Congo (RDC). Cette résurgence, débutée en 2021, soulève des inquiétudes concernant l'escalade du conflit et la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali, ce dernier étant accusé de soutenir le M23. Professeur de sciences politiques à l'Université de Liège (ULg), Bob Kabamba était l'invité de la matinale jeudi 30 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous