Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 12
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn référendum sur le projet de nouvelle Constitution va se tenir le samedi 16 novembre au Gabon, plus d'un an après le coup d'Etat orchestré par la junte militaire contre Ali Bongo, et à quelques mois d'une élection présidentielle.
Le ministre de l'Intérieur, Kithure Kindiki, 52 ans a été nommé vice-président du Kenya, par William Ruto, avant que la Haute Cour kényane ne suspende cette décision. Une nomination express qui survient après la destitution historique de Rigathi Gachagua, dans la soirée du jeudi 17 octobre.
Le controversé vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua a été destitué de son poste de vice-président jeudi 17 octobre. Il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédure, prévue par la Constitution de 2010. Son remplaçant est déjà connu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace aux effets du réchauffement climatique , Floribert Masani, le directeur du CREF, (réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers) en République démocratique du Congo, considère que les pays africains doivent investir plus dans les communautés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Joe Biden se rendra bien en Afrique à la fin de son mandat. Son déplacement en Angola, prévu en octobre et reporté, aura lieu en décembre.
Depuis septembre, les Martiniquais manifestent contre la cherté de la vie et, plus globalement, pour une amélioration de leurs conditions de vie. Johnny Hajjar, ancien député de la 3e circonscription de Martinique a évoqué la situation sur Africa Radio. Il était l'invité de la matinale de ce mercredi 16 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousKémi Séba, militant panafricaniste béninois récemment déchu de la nationalité française, a été arrêté lundi 14 octobre à Paris. Le motif de cette interpellation n'est pas encore connu. Il est soupçonné de liens avec le groupe Wagner, très présent en Afrique.
Du Kenya, à l'Ouganda en passant par le Ghana, de nombreux mouvements de contestation ont vu le jour ces derniers mois. Ces mouvements ont un point commun : ils ont été initiés par la génération Z, celle née après 1997. Si, dans le cas du Kenya, les mobilisations ont été historiques, certains manifestants estiment que leurs revendications n'ont pas été écoutées. Africa Radio a échangé avec Marie-Emmanuelle Pommerolle sur le sujet. La spécialiste des mobilisations sociales et politiques en Afrique était l'invitée de la matinale de ce mardi 15 octobre.
Ancien militant anti-apartheid, plusieurs fois ministres d'Afrique du Sud, Tito Mboweni est décédé samedi 12 octobre à l'âge de 65 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe 17 novembre prochain, les électeurs sénégalais seront attendus aux urnes pour élire les futurs députés de l'Assemblée nationale. Des élections anticipées marquées par le retour de l'ex-président Macky Sall, qui sera tête de liste de la coalition Taku Wallu. Il sera face au Premier ministre Ousmane Sonko qui sera la tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef. Pour Babacar Ndiaye, analyste politique, spécialiste des questions de gouvernance et de sécurité en Afrique de l'Ouest et directeur de la recherche et des publications du Think Tank Wathi, cette élection sera celle de la "clarification". Il était l'invité de la matinale de ce lundi 14 octobre.
“Bugeaud a été l'un des plus violents colonisateurs lors de la conquête de l'Algérie en 1830” affirme l'historien français, spécialiste de la colonisation française, Gilles Manceron.
Hatem Nafti est essayiste et analyste politique franco tunisien. Il a publié récemment "Notre ami Kaïs Saïed. Essai sur la démocrature tunisienne" aux éditions Riveneuve. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 10 octobre 2024 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDe l'Europe à l'Asie en passant par le continent africain, le climat géopolitique est tendu. Situation qui rend les actions sur le terrain, des ONG mais aussi pour les agences spécialisées des Nations Unies, de plus en plus difficiles comme l'explique le sous-directeur général pour la priorité Afrique et les Relations extérieures de l'Unesco, Firmin Edouard Matoko.
Près d'un million de personnes ont été déplacées de leurs foyers au cours de cette année en République démocratique du Congo (RDC) où "la situation des droits humains continue de s'aggraver sous nos yeux", a déclaré mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous