Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 5
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Fondation pour le logement des défavorisés s'inquiète de la fin de la trêve hivernale, mardi 1er avril. Elle constate une hausse record du nombre de ménages expulsés pour l'année 2024.
Jugée coupable de détournement de fonds publics européens, Marine Le Pen, ex-présidente du Rassemblement national, a été condamnée lundi 31 mars à de la prison ferme et à une peine d'inéligibilité avec application immédiate. Si elle reste députée, sa candidature à l'élection présidentielle 2027 est sérieusement compromise.
Mercredi 2 avril, l'Assemblée nationale du Sénégal entame l'examen d’un projet de révision de la loi d'amnistie, initialement promulguée en mars 2024 par l'ex-président Macky Sall, pour apaiser les tensions politiques liées aux violences meurtrières entre 2021 et 2024. Ce projet de loi "d'interprétation" exclurait certains crimes graves de l'amnistie, notamment les meurtres et actes de torture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Mali, le Niger et le Burkina Faso ont instauré un droit de douane commun de 0,5% sur les importations provenant de pays non membres de leur nouvelle confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES). Celavise à financer le fonctionnement et les projets de l'AES, tout en maintenant une continuité dans les prélèvements douaniers. Les marchandises en transit et les aides non remboursables ne seront pas concernées par cette mesure.
L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga est arrivé vendredi à Juba pour tenter une médiation dans la crise qui secoue le Soudan du Sud, après l’arrestation du vice-président Riek Machar par les forces loyales au président Salva Kiir. Cet événement a ravivé les craintes d’un retour à la guerre civile, malgré l’accord de paix de 2018.
Le gouvernement malien a exprimé son "indignation" face aux violences subies par ses ressortissants expulsés par la Mauritanie voisine ces dernières semaines, et demandé la cessation immédiate de cette "violation flagrante des droits humains".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes organisateurs du concert baptisé "Solidarité Congo" prévu à l'Accor Arena de Paris le 7 avril, ont annoncé son report jeudi, comme l'avait demandé le préfet de police. Depuis plusieurs semaines, des associations rwandaises demandent ce report au vu de la charge symbolique du 7 avril, journée de commémoration du génocide des tutsis au Rwanda.
Le Parquet national financier (PNF) a requis une peine exemplaire contre Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République pourrait écoper de sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Une décision qui marque un tournant dans le procès sur le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2007.
Le concert "Solidarité Congo", prévu le 7 avril à l'Accor Arena à Paris, fait face à une possible interdiction. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a demandé son report en raison des risques de troubles à l’ordre public, dans un contexte de tensions entre les communautés rwandaise et congolaise. Cette date coïncide avec la Journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, ce qui suscite des oppositions, notamment de la part de la mairie de Paris et d’associations rwandaises. Initialement destiné à lever des fonds pour les enfants victimes du conflit en RDC, l’événement a également perdu le soutien de l’Unicef.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn tribunal en Algérie a condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet. Son avocat français en appelle au président Abdelmajid Tebboune.
Les forces du président du Sud-Soudan, Salva Kiir, ont arrêté mercredi son rival le premier vice-président Riek Machar, selon le parti de ce dernier. L'ONU s'alarme du risque de voir le pays "retomber dans un conflit généralisé".
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné ce jeudi 27 mars par un tribunal algérien à cinq ans de prison ferme, soit la moitié de la peine requise par le Parquet. En détention depuis novembre, il était poursuivi pour atteinte à l’intégrité du territoire national.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'armée soudanaise a repris mercredi l'aéroport de Khartoum aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), le "sécurisant complètement" a déclaré à l'AFP une source militaire.
Les militaires au pouvoir au Burkina Faso ont annoncé mardi 25 mars la dissolution de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), un jour après l’arrestation de plusieurs de ses dirigeants. Officiellement, les autorités invoquent un non-respect des lois administratives datant de 2015, mais cette décision intervient après que l’AJB a dénoncé une répression croissante contre la liberté de la presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous