Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 5
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès Bamako samedi et Niamey dimanche, le président du Ghana, John Dramani Mahama, se rend à Ougadougou lundi dans le cadre d'une tournée diplomatique au Mali, au Niger et au Burkina Faso dont l'objectif est de faire le pont entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et les trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) qui ont quitté l'organisation ouest africaine.
La sénatrice Natasha Akpoti Uduaghan a été suspendue de ses fonctions pour six mois après s’être plainte de harcèlement sexuel par le président du Sénat, Godswill Akpabio.
La République démocratique du Congo (RDC) offre cinq millions de dollars de récompense à toute personne permettant l'arrestation des figures du groupe armé M23 qui s'est récemment emparé de deux grandes villes de l'est du pays, annonce le ministère de la Justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRébecca Bowao est une magistrate congolaise, engagée dans la promotion des droits humains, en particulier en ce qui concerne les violences sexuelles basées sur le genre. Elle était l'invitée d'Africa Radio lundi 10 mars 2025 à 07h45.
Quatre candidats ont été officiellement validés pour l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril. Parmi eux, le président de la transition, Brice Oligui Nguema, et l’ex-Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze. La campagne débutera le 29 mars. Une liste restreinte après examen des candidatures.
Le président Umaro Sissoco Embalo a avancé d’une semaine la date des élections présidentielle et législatives, désormais fixées au 23 novembre 2025, dans un climat de crise politique et face aux critiques de l’opposition. Une décision unilatérale contestée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Mali a suspendu, mercredi 5 mars, les licences aux sociétés d’exploitation d’or étrangères après de nombreux accidents mortels dans le pays.
L'Algérie a prévenu jeudi l'ambassadeur de France qu'un projet de manœuvres militaires franco marocaines, prévu en septembre selon Alger, serait considéré comme un "acte de provocation" qui ne fera qu'"alimenter la crise" actuelle.
Les États-Unis ont estimé jeudi que le plan égyptien pour Gaza, soutenu par les pays arabes, constituait un "premier pas", mais ne répondait pas aux attentes du président Donald Trump. Alors que ce plan prévoit un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza, il est rejeté par Israël et par Washington.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en Afrique du Sud le 10 avril, a confirmé la présidence sud-africaine. Pretoria, qui plaide pour un dialogue impliquant toutes les parties, avait récemment invité Zelensky après des discussions internationales sur le conflit.
Le gouvernement du Lesotho a exprimé son indignation après les propos du président américain Donald Trump, qui a affirmé que "personne n'a jamais entendu parler" de ce pays enclavé en Afrique du Sud. Ces déclarations visaient à justifier des coupes budgétaires massives dans l’aide internationale, notamment un supposé financement de 8 millions de dollars pour des initiatives LGBT+ au Lesotho.
Le président togolais Faure Gnassingbé a nommé 20 sénateurs, finalisant la mise en place du Sénat prévu par la nouvelle Constitution de 2024. Cette réforme, qui instaure un régime parlementaire et supprime l’élection présidentielle au suffrage universel, est contestée par l’opposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ghanéen John Dramani Mahama ont appelé mercredi le Mali, le Burkina Faso et le Niger à revenir dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qu'ils ont quittée fin janvier.
Le chef du gouvernement guinéen a annoncé mercredi à la presse un référendum et des élections présidentielle et législatives en 2025, année pendant laquelle "le retour à l'ordre constitutionnel sera effectif" dans le pays, après que la junte au pouvoir depuis 2021 a manqué à son engagement de rendre le pouvoir aux civils en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous