Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 7
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAkram Belkaïd est journaliste et essayiste algérien, auteur dernièrement de "l’Algérie, un pays empêché en 100 questions", aux éditions Tallandier. Il était l'invité d'Africa Radio lundi 03 mars 2025 à 07h45.
Les médiateurs de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont quitté la Guinée-Bissau après avoir préparé un projet d'accord sur la date des prochaines élections. Cette décision intervient dans un climat tendu marqué par des menaces d'expulsion du président Umaro Sissoco Embalo.
Le Sénat a adopté, mardi 18 février, une proposition interdisant le port de signes religieux ou politiques lors de compétitions sportives, y compris amateurs. Certaines fédérations françaises de sport l’ont déjà appliqué lors des compétitions officielles. Réactions des concernées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé jeudi les syndicats à "mettre de côté pendant un temps les grèves" pour permettre au gouvernement de redresser la situation financière difficile du pays et de prendre en charge leurs revendications, lors d'une rencontre pour apaiser le climat social tendu.
L'Algérie a affirmé jeudi refuser "catégoriquement les ultimatums et les menaces" de la France, en réaction à la remise en cause possible des accords de 1968 par Paris. Ces accords accordent un statut particulier aux Algériens en matière de séjour, de circulation et d'emploi.
L'ancien président sénégalais Macky Sall a réagi à un rapport de la Cour des comptes invalidant les chiffres officiels sous sa présidence. Il a qualifié ces conclusions de "procédé politique" et a affirmé ne pas craindre d'éventuelles poursuites judiciaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'opposition en Guinée-Bissau a appelé à une "paralysie totale" du pays à partir de jeudi, date qu'elle considère comme la fin du mandat du président Umaro Sissoco Embalo. L'ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabiam a exhorté la population à cesser toute activité.
Les Tensions entre l’Algérie et la France montent d’un cran. Le Conseil de la nation, équivalent du Sénat algérien, a annoncé mercredi la "suspension de ses relations" avec le Sénat français, pour protester contre la visite lundi et mardi de son président Gérard Larcher au Sahara occidental, territoire où l'Algérie soutient les indépendantistes du Polisario contre le Maroc.
Alors que les gangs continuent de semer la terreur en Haïti, faisant plus de 5.600 morts en 2024, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, recommande un soutien logistique et financier accru à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) plutôt que le déploiement de Casques bleus. Il appelle à renforcer les capacités opérationnelles de cette force dirigée par le Kenya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération de 620 prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens.
La Grande-Bretagne a annoncé mardi suspendre la majorité de ses aides financières au Rwanda. L’annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. Londres dénonce la prise de Goma et Bukavu par le « M23 et des forces de défense rwandaises ».
Des "mesures de restriction de circulation et d'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens ont été prises" par la France, a révélé mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur BFMTV.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont nommé trois anciens dirigeants africains pour mener un processus de paix. Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Hailemariam Desalegn (Éthiopie) auront pour mission d’obtenir un cessez-le-feu et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
L'agence de notation Moody's a dégradé la note souveraine du Sénégal de deux crans après la publication d'un rapport sur les finances publiques de ce pays jugé "particulièrement catastrophique et inquiétant" par le gouvernement sénégalais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous