Retrouvez l'actualité sociétale sur Africa Radio | Page 6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCinq indépendantistes kanaks, dont le leader Christian Tein, contestent devant la Cour de cassation leur détention provisoire en métropole. L'instance juridique examine mardi 22 octobre cette décision. Soupçonnés d'être à l'origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les cinq militants ont été emmenés en juin dernier en métropole pour y être emprisonnés en attendant leur jugement.
Rachel Keke a été députée la France Insoumise du Val de Marne de 2022 à 2024, ancienne porte-parole du mouvement de grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis les Batignolles à Paris de 2019 à 2021. Elle était l'invitée d'Africa Radio mardi 22 octobre 2024 à 07h45.
Au Mozambique, l'opposition a appelé à une grève générale lundi 21 octobre. La protestation pacifique a été dispersée par la police mozambicaine. Elle fait suite aux assassinats de deux proches de l'opposant politique Venâncio Mondlane. Membre du parti Podemos, ce dernier dénonce la fraude des dernières élections législatives du 9 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDepuis septembre, les Martiniquais manifestent contre la cherté de la vie. Malgré l'accord trouvé mercredi 16 octobre sur une baisse d'au moins 20 %, sur plus de 6 000 produits, le RPPAC, le collectif à l'origine de la mobilisation, a appelé à la poursuite de cette dernière. Pour Béatrice Bellay, il est nécessaire que l'État s'engage davantage dans les discussions sur la maîtrise des prix.
Face aux effets du réchauffement climatique , Floribert Masani, le directeur du CREF, (réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers) en République démocratique du Congo, considère que les pays africains doivent investir plus dans les communautés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un camion-citerne a explosé, mardi 15 octobre au nord du Nigeria, dans l'Etat de Jigawa. Le premier bilan fait état de plus de 140 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDepuis septembre, les Martiniquais manifestent contre la cherté de la vie et, plus globalement, pour une amélioration de leurs conditions de vie. Johnny Hajjar, ancien député de la 3e circonscription de Martinique a évoqué la situation sur Africa Radio. Il était l'invité de la matinale de ce mercredi 16 octobre.
L'ONG Human Rights Watch dénonce "l'enfer" des prisons au Rwanda, évoquant entre autre des cas de torture. Jusqu'ici, un seul haut responsable de prison a été condamné.
Kylian Mbappé, star du Real Madrid, ferait l'objet d'une enquête pour viol et agression sexuelle en Suède, où l'attaquant a passé quelques jours. Si la justice confirme l'ouverture d'une enquête pour ces faits, elle ne cite aucun nom de joueur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDu Kenya, à l'Ouganda en passant par le Ghana, de nombreux mouvements de contestation ont vu le jour ces derniers mois. Ces mouvements ont un point commun : ils ont été initiés par la génération Z, celle née après 1997. Si, dans le cas du Kenya, les mobilisations ont été historiques, certains manifestants estiment que leurs revendications n'ont pas été écoutées. Africa Radio a échangé avec Marie-Emmanuelle Pommerolle sur le sujet. La spécialiste des mobilisations sociales et politiques en Afrique était l'invitée de la matinale de ce mardi 15 octobre.
De terribles inondations touchent le centre du Nigeria depuis plus d'un mois. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être déplacées et les autorités craignent une catastrophe humanitaire.
Ancien militant anti-apartheid, plusieurs fois ministres d'Afrique du Sud, Tito Mboweni est décédé samedi 12 octobre à l'âge de 65 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe 17 novembre prochain, les électeurs sénégalais seront attendus aux urnes pour élire les futurs députés de l'Assemblée nationale. Des élections anticipées marquées par le retour de l'ex-président Macky Sall, qui sera tête de liste de la coalition Taku Wallu. Il sera face au Premier ministre Ousmane Sonko qui sera la tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef. Pour Babacar Ndiaye, analyste politique, spécialiste des questions de gouvernance et de sécurité en Afrique de l'Ouest et directeur de la recherche et des publications du Think Tank Wathi, cette élection sera celle de la "clarification". Il était l'invité de la matinale de ce lundi 14 octobre.
Malgré les alertes lancées par l'Unesco pour protéger les lieux et le patrimoine en temps de guerre, Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les Relations extérieures de l'Unesco, souligne que, malgré l'existence d'un droit international, l'Unesco ne peut pas "tout protéger à 100%".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous