Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sociétale sur Africa Radio | Page 8
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlors que le roi Mohammed VI doit s’adresser à la nation, vendredi 10 octobre, pour l’ouverture de la session parlementaire, les jeunes du collectif “GenZ 212” poursuivent leurs mobilisations pour réclamer des réformes urgentes dans la santé, l’éducation et la gouvernance.
Peu ou trop qualifiés, secteur bouché, ralentissement des intentions d'embauche, des jeunes diplômés expriment leurs difficultés à trouver un emploi.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est félicité de plus de 13 000 milliards FCFA d’engagements d’investissements lors du Forum investir au Sénégal, qui a réuni 12 000 participants venus de 70 pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes inscriptions pour le pèlerinage à La Mecque 2026 débuteront le 11 octobre sur la plateforme « monhadj.ci ». Le quota est fixé à 10 000 pèlerins et le coût maintenu à 3,25 millions FCFA.
Plusieurs dizaines de Marocains ont manifesté lundi 06 octobre dans la soirée à Casablanca pour le dixième jour consécutif, à l'appel du collectif de jeunes GenZ 212, pour exiger le respect de leurs "droits fondamentaux" en matière de santé et d'éducation, ainsi que la démission du gouvernement.
Face aux différents défis auxquels est et sera confronté le continent africain (effets du changement climatique, insécurité alimentaire, etc.), Hassanein Hiridjee, PDG de la multinationale Axian, reste optimiste quant à la capacité des pays africains à y faire face, notamment grâce au secteur privé. Pour lui, l’industrialisation verte et l’accès au financement des petites entreprises sont au cœur du développement du continent. Il souligne cependant que l’accès au financement reste un obstacle important, en raison d’une perception du risque trop élevée sur le continent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMalgré la hausse historique du prix du cacao à 2 800 FCFA/kg, les sociétés coopératives jugent le différentiel trop faible. Elles demandent un ajustement pour éviter la faillite de nombreuses structures.
À Yopougon, plus d’une tonne de déchets a été ramassée lors de la 8e édition du Clean Up Day. Une mobilisation citoyenne soutenue par Nestlé Côte d’Ivoire pour un environnement plus propre et durable.
Le mouvement citoyen GenZ 212 poursuit sa mobilisation. Pour le 8e jour consécutif, il appelle à manifester ce soir, samedi 4 octobre, dans plusieurs villes du Maroc pour exiger une amélioration des services publics.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDepuis août, Mamédy Doucara, ancien champion du monde de Taekwondo, devenu coach sportif, propose aux femmes et mamans de son quartier, des séances de sport gratuites, à Choisy le Roi, dans le Val-de-Marne.
À chaque minute écoulée, 23 filles sont mariées de force. Tous les ans, ce sont 12 millions de filles qui subissent cette union. Même si des législations encadrent l'âge légal de l'alliance à 18 ans, des autorisations parentales ou judiciaires permettent de contourner les lois. L'ONG Plan International a publié mercredi 1er octobre son rapport sur le vécu de ces enfants devenues épouses.
Jessica Annor est chargée de programme à l'Agence de développement de l'Union africaine, qui a coorganisé, à Paris, la journée de Dialogue Afrique-Europe sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à travers le continent, mercredi 1er octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa French African Foundation coorganise l'Africa Day, qui revient pour une deuxième édition, le samedi 4 octobre, à l'école Sciences Po. Une journée dédiée aux jeunes professionnels du continent africain et de France, durant laquelle ils pourront postuler pour des offres d’emploi, assister à des tables rondes avec des chefs d’entreprise, des membres d’institutions, des représentants de gouvernements et des acteurs de divers domaines. Nachouat Meghouar, directrice de la French-African Foundation était l'invitée d'Africa Radio, ce vendredi 3 octobre.
Une semaine après le début des mobilisations à Madagascar, la colère ne retombe pas. Les manifestants exigent la démission du président Andry Rajoelina. De nombreux syndicats ont de nouveau rejoint le mouvement initié par le collectif Gen Z Madagascar, ce jeudi 2 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous