Retrouvez l'actualité sociétale sur Africa Radio | Page 8
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'ONG Human Rights Watch dénonce "l'enfer" des prisons au Rwanda, évoquant entre autre des cas de torture. Jusqu'ici, un seul haut responsable de prison a été condamné.
Kylian Mbappé, star du Real Madrid, ferait l'objet d'une enquête pour viol et agression sexuelle en Suède, où l'attaquant a passé quelques jours. Si la justice confirme l'ouverture d'une enquête pour ces faits, elle ne cite aucun nom de joueur.
Du Kenya, à l'Ouganda en passant par le Ghana, de nombreux mouvements de contestation ont vu le jour ces derniers mois. Ces mouvements ont un point commun : ils ont été initiés par la génération Z, celle née après 1997. Si, dans le cas du Kenya, les mobilisations ont été historiques, certains manifestants estiment que leurs revendications n'ont pas été écoutées. Africa Radio a échangé avec Marie-Emmanuelle Pommerolle sur le sujet. La spécialiste des mobilisations sociales et politiques en Afrique était l'invitée de la matinale de ce mardi 15 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDe terribles inondations touchent le centre du Nigeria depuis plus d'un mois. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être déplacées et les autorités craignent une catastrophe humanitaire.
Ancien militant anti-apartheid, plusieurs fois ministres d'Afrique du Sud, Tito Mboweni est décédé samedi 12 octobre à l'âge de 65 ans.
Le 17 novembre prochain, les électeurs sénégalais seront attendus aux urnes pour élire les futurs députés de l'Assemblée nationale. Des élections anticipées marquées par le retour de l'ex-président Macky Sall, qui sera tête de liste de la coalition Taku Wallu. Il sera face au Premier ministre Ousmane Sonko qui sera la tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef. Pour Babacar Ndiaye, analyste politique, spécialiste des questions de gouvernance et de sécurité en Afrique de l'Ouest et directeur de la recherche et des publications du Think Tank Wathi, cette élection sera celle de la "clarification". Il était l'invité de la matinale de ce lundi 14 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMalgré les alertes lancées par l'Unesco pour protéger les lieux et le patrimoine en temps de guerre, Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les Relations extérieures de l'Unesco, souligne que, malgré l'existence d'un droit international, l'Unesco ne peut pas "tout protéger à 100%".
En Martinique, alors que la protestation contre la vie chère s'amplifie, une sixième table ronde débute vendredi 11 octobre avec comme objectif l'obtention d'un accord entre les différents acteurs. Le climat est particulièrement tendu, entre avions détournés, affrontements et blocages.
Le ministère de l'Éducation nationale a publié mardi 8 octobre un arrêté pour autoriser le port de signes religieux dans tous les établissements scolaires. Annoncée en juillet, cette réglementation avait suscité des controverses. Explications.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPour Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les Relations extérieures de l'Unesco, il est nécessaire que les pays africains trouvent des solutions collectives pour répondre aux enjeux du changement climatique.
Des barricades enflammées ont bloqué l'accès à plusieurs quartiers de la capitale de la Martinique, Fort-de-France, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre. Une nouvelle nuit de troubles survient après une matinée de tensions entre les participants aux manifestations contre la vie chère et les CRS. Explications.
Le politologue et journaliste Charles Onona est jugé depuis lundi 7 octobre à Paris, pour négation du génocide des Tutsi au Rwanda dans son livre "Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise. Quand les archives parlent", paru en 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMercredi 9 octobre, les électeurs du Mozambique sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président et Parlement. Une élection jouée d'avance pour certains, dans ce pays lusophone de 33 millions d'habitants.
Hortense Tsiporah Bilé est la présidente de l'association Am Israël Farafina, une association multiculturelle juive qui se bat pour que les juifs noirs soient reconnus comme des juifs à part entière en France. Elle était l'invitée d'Africa Radio lundi 07 octobre 2024 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous