Nouvelle application Africa Radio

Afrique : après le Mali, le Niger rompt « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le porte-parole du gouvernement nigérien reproche à Kiev un « soutien » à des « groupes terroristes » .

Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie
Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

7 août 2024 à 10h46 par Nadir Djennad

Le colonel major Amadou Abdramane, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger, a annoncé mardi 06 août à la télévision la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le porte-parole du gouvernement nigerien, dénonce « des actes d'agression caractérisés » de la part de Kiev, synonymes selon lui « de soutien au terrorisme international » après une lourde défaite de l'armée malienne fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et des jihadistes. "Le gouvernement de la République du Niger, est totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens”, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision publique. 

Fin juillet, séparatistes et jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats à Tinzaouatène, à la frontière algérienne dans l'extrême nord-est du pays. L'armée malienne et Wagner avaient reconnu des pertes importantes, sans donner de bilan précis. 

Un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu'ils puissent mener à bien leur attaque. Des propos à l’origine de l’annonce de la rupture des relations diplomatiques par le Mali. L'Ukraine a de son côté rejeté lundi les accusations du Mali et a regretté une rupture jugée "précipitée". 

Le Niger saisit l'ONU 

Le régime nigérien a également annoncé mardi "la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur “ l'agression ukrainienne".   Il note par ailleurs "le silence des Etats africains et de l'Union africaine en particulier" et "en appelle à la responsabilité de la communauté internationale"

 Avec AFP
 

 


A lire aussi