Céréales: le président égyptien appelle Moscou et Kiev à trouver "des solutions urgentes"

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé vendredi Moscou et Kiev à trouver "des solutions urgentes" sur l'exportation des céréales ukrainiennes vers l'Afrique, sur fond d'inquiétudes liées à la fin d'un important accord.

28 juillet 2023 à 17h36 par AFP

"Je souligne l'importance de trouver des solutions urgentes pour fournir de la nourriture et des engrais, à des prix qui aideront l'Afrique à surmonter cette crise", a déclaré le dirigeant égyptien lors du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
"J'aspire à parvenir à une solution consensuelle sur l'accord d'exportation de céréales, en tenant compte des demandes et intérêts de toutes les parties, pour mettre fin à la flambée des prix", a-t-il réclamé, plus d'une semaine après l'abandon par Moscou de ce texte crucial pour les pays africains.
La Russie est sortie de cet accord, qui permettait à l'Ukraine d'exporter des millions de tonnes de grain malgré le conflit, en se plaignant d'entraves à ses propres livraisons de produits agricoles.
En un an, cet accord avait permis de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à écarter les risques de pénurie.
Ces derniers jours, Moscou a toutefois tenté de rassurer ses partenaires africains, disant comprendre leur "inquiétude" sur le sujet et promettant à six pays africain des céréales gratuites "dans les mois qui viennent".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fustigé la décision russe, a lui échangé vendredi à Kiev sur cet épineux sujet avec le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.
"Nous avons discuté de nouvelles mesures pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et continuer le fonctionnement sûr du couloir céréalier", a-t-il indiqué sur Twitter, remerciant M. Al-Thani du "soutien et de la solidarité du Qatar".
bur/ib
[object Object]