Francophonie : l’OIF lève la suspension de la Guinée

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé mardi avoir décidé de lever la suspension de la Guinée, qui pourra participer à son 19e sommet début octobre en France.

Au centre, le président de la transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya

Crédit : Wikimedia Commons

25 septembre 2024 à 11h14 par Nadir Djennad

D’après un communiqué de l’OIF, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a présidé, mardi 24 septembre 2024, une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) sur la situation en République de Guinée. Bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la Francophonie prononcée en 2021. 



Réuni en session extraordinaire, le Conseil permanent de la Francophonie (#CPF) a décidé de lever totalement la suspension de la #Guinée de la #Francophonie.👉lire le communiqué : https://t.co/ehIM5VT7zE pic.twitter.com/XjwLnaYf2g


— La Francophonie (@OIFrancophonie) September 24, 2024

La Guinée avait été suspendue de l'OIF après le coup d'Etat qui y avait été perpétré le 05 septembre 2021car celui-ci "constitue une rupture de la démocratie et de l'ordre constitutionnel", selon la décision alors prise par l'organisation. Cette levée de suspension permettra aux autorités guinéennes de participer pleinement au Sommet de la Francophonie, prévu les 4-5 octobre prochains à Villers-Cotterêts et Paris. En Guinée, la décision de l’OIF a été saluée par le Premier ministre Amadou Oury Bah.



Je salue la décision de l’Organisation Internationale de la Francophonie relative à la levée totale de la suspension de la République de Guinée au sein de cette organisation. Cette décision d’encouragement traduit la solidarité et la confiance de l’OIF envers notre pays.


— Bah Oury (@bahourykigna) September 24, 2024

Trois pays du Sahel, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, avec lesquels la France entretient des relations houleuses depuis qu'ils ont connu des coups d'Etat ces dernières années, restent suspendus des instances de la Francophonie. Ils ne participeront pas au sommet en France.   L'OIF, qui a pour missions de "promouvoir la langue française", "la paix, la démocratie et les droits de l'Homme", "appuyer l'éducation" et "développer la coopération économique", estime le nombre de locuteurs français à 321 millions sur les cinq continents, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée au monde.