Législatives au Sénégal : "On sera dans un scrutin de clarification", selon l'analyste politique Babacar Ndiaye

Le 17 novembre prochain, les électeurs sénégalais seront attendus aux urnes pour élire les futurs députés de l'Assemblée nationale. Des élections anticipées marquées par le retour de l'ex-président Macky Sall, qui sera tête de liste de la coalition Taku Wallu. Il sera face au Premier ministre Ousmane Sonko qui sera la tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef. Pour Babacar Ndiaye, analyste politique, spécialiste des questions de gouvernance et de sécurité en Afrique de l’Ouest et directeur de la recherche et des publications du Think Tank Wathi, cette élection sera celle de la "clarification". Il était l'invité de la matinale de ce lundi 14 octobre.

Ousmane Sonko sera tête de liste du parti au pouvoir, durant la campagne des législatives

Crédit : Gouvernement du Sénégal

14 octobre 2024 à 9h37 par Keisha MOUGANI

Titre :Babacar Ndiaye, analyste politique et directeur de la recherche et des publications de Wathi

Ce lundi 14 octobre, le gouvernement sénégalais va présenter le plan “Sénégal 2050”. Une feuille de route qui détaille les axes de priorités de son programme, comme la modernisation du système éducatif et de santé, ainsi que le développement durable.


Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, qui s'est exprimé sur le projet, vendredi 11 octobre,  « Les modèles de développement qu’on nous a présentés ou qu’on nous a appliqués jusqu’à présent ne pourront jamais développer notre pays, donc c’est la fin de l’ère de l’endettement inconsidéré [servant à] investir dans des projets qui n’ont aucun rapport avec la construction d’un développement endogène et souverain. »



Ousmane Sonko dresse les contours du référentiel ‘Sénégal 2050’ pic.twitter.com/284Ld0zSDO


— seneweb .com (@seneweb) October 11, 2024

Un programme présenté un mois avant les éléctions législatives 


Cette présentation a lieu à un mois des élections législatives anticipées, qui se dérouleront le 17 novembre. 


En septembre, le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, car il n'avait pas de majorité. Cette dernière était dominée par les fidèles de l’ancien président Macky Sall. 


Ce dernier fait son retour dans l'arène politique sénégalaise en tant que tête de liste de la coalition Taku Wallu. Après son départ du pouvoir, il s'est essentiellement consacré à sa fonction d'envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Il  avait été nommé à ce poste en novembre 2023, peu avant la fin de son second mandat par le président français Emmanuel Macron.


Il sera face à Ousmane Sonko qui sera lui tête de liste du parti au pouvoir, qu’il a fondé, le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité).