Niger: sept soldats tués dans l'explosion d'une mine dans le sud-est

Sept soldats nigériens ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par l'explosion de leur véhicule sur une mine dans la région de Diffa (sud-est), où sévissent régulièrement des groupes jihadistes, a annoncé l'armée nigérienne.

16 juin 2023 à 22h36 par AFP

L'explosion a eu lieu vers 01H00 locales (minuit GMT) lorsqu'un véhicule de patrouille militaire a "heurté un engin explosif à 400 mètres du poste militaire de Chétimari Wangou", une localité située à 25 km de la grande ville de Diffa, selon un communiqué de l'état-major des Armées du Niger lu vendredi soir à la radio publique.
En plus des sept militaires tués par l'explosion, deux autres soldats ont été blessés et évacués à l'hôpital de Diffa, précise le communiqué.
Diffa est située dans le bassin du lac Tchad (Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad), une vaste étendue d'eau et de marécages, théâtre des attaques de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), sa branche dissidente) depuis 2015.
Si les attaques connaissent une relative accalmie depuis le début de l'année, selon une source sécuritaire, les mines continuent de faire des victimes.
Mi-avril, sept soldats nigériens ont été tués et une dizaine blessés dans l'explosion de plusieurs engins explosifs improvisés (EEI).
Le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun ont mis en place en juillet 2015 une Force multinationale mixte (FMM), de 8.500 hommes, pour lutter contre les groupes armés jihadistes.
En janvier, la FMM, avec l'appui d'un drone américain, avaient notamment mené des opérations terrestres et aériennes contre des bases de l'ISWAP installées dans la forêt de Matari (Nigeria) à partir desquelles elles mènent des attaques au Niger voisin.
Le Niger est également confronté aux actions meurtrières des groupes jihadistes liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS), dans sa partie ouest, frontalière du Mali et du Burkina Faso,
En mai, sept soldats sont morts par l'explosion lorsque leur convoi de ravitaillements a sauté sur une mine près de Samira, une localité abritant d'or industrielle près de la frontière avec le Burkina Faso.
Dans sa lutte contre les jihadistes, le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux dont la France et les Etats-Unis qui y ont des bases militaires.

A lire aussi