"Nous ne pouvons pas faire face à la montée des eaux" : au Nigeria, les inondations font craindre une catastrophe

De terribles inondations touchent le centre du Nigeria depuis plus d'un mois. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être déplacées et les autorités craignent une catastrophe humanitaire.

Le fleuve Niger traverse cinq pays d'Afrique, dont le Nigeria, touché par des inondations.

Crédit : Ibrahim Assoumane - Wikicommons

14 octobre 2024 à 16h57 par Lucien DEVÔGE

La saison des pluies, au Nigeria, fait, cette année, des dégâts particulièrement importants. Depuis plus d'un mois, dans l'Etat de Kogi, dans le centre du pays, d'importantes inondations ont contraint des dizaines de milliers de personnes - au moins 60 000 - à quitter leur territoire. 60 000 hectares de terres agricoles ont d'ores et déjà été détruits. Pour l'heure, aucun décès n'a été signalé. Le commissaire à l'information de l'Etat, Kingsley Femi Fanwo, est alarmiste : "Nous ne pouvons pas faire face à la montée des eaux." Il rappelle que plus d'un million de personnes vivent dans les zones touchées par les fortes pluies.


Une catastrophe naturelle... et sanitaire ?


En 2022, déjà, le Nigeria a connu les pires inondations de la décennie, avec un bilan terrible : plus de 500 morts et 1,4 million de déplacés. La situation est-elle pire aujourd'hui ? Kingsley Femi Fanwo confirme : "On craint de plus en plus qu'il ne s'agisse des pires inondations de l'histoire de l'Etat." La catastrophe naturelle pourrait également devenir sanitaire, avec des risques de pénuries alimentaires et d'épidémies de choléra. 


Pour faire face à la situation, le Fonds humanitaire nigérian a débloqué 6 millions de dollars pour aider les victimes, une somme qui s'ajoute aux 5 millions de dollars mobilisés par l'ONU.