Périphérique parisien : ce qu'il faut savoir sur le passage à 50km/h

Un premier tronçon de 12 kilomètres du périphérique parisien passe dès le mardi 1er octobre de 70 à 50 km/h. La vitesse sera ensuite limitée sur l'ensemble de la ceinture. Explications.

Le périphérique parisien passe de 70 km/ à 50km/h dès le 1er octobre

Crédit : Pixabay

30 septembre 2024 à 14h05 par Aurélie Lafeil

Le passage du périphérique parisien à 50km/h se fera d'abord par l’intérieur du périphérique, puis par l’extérieur. À partir du mardi 1er octobre, la portion de route de la Porte des Lilas à la Porte d’Orléans passera à 50 km/h. Le lendemain, les 11 kilomètres qui séparent la Porte d’Orléans et la Porte Dauphine descendront également de 20 km/h, puis ce sera au tour du tronçon entre la Porte Dauphine et la Porte des Lilas.


Le changement de signalisation s’étendra à la ceinture extérieure dès jeudi 3 octobre, en commençant par la Porte de Bagnolet jusqu’à la Porte Maillot. Les derniers panneaux devraient être posés le jeudi 10 octobre entre la Porte de Châtillon et la Porte de Bagnolet. Environ 160 panneaux de signalisation doivent être installés, selon nos confrères du Parisien. La Ville de Paris prévoit “six nuits de fermeture” pour leur installation. Le trafic sera interrompu la nuit, probablement jusqu'à 6h du matin.


Selon Le Figaro, qui cite le premier adjoint à la mairie de Paris Patrick Bloche, il n'y aura pas de verbalisation immédiate des automobilistes roulant trop vite, évoquant une période de "tolérance", dont la durée n'est aujourd'hui pas encore connue.


Un héritage des Jeux de Paris


Début septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait confirmé sa volonté d’une nouvelle limitation de vitesse pour le boulevard périphérique. Elle annonçait en novembre 2023, lors de la présentation de son Plan Climat 2024-2030, son intention de limiter la vitesse à 50 km/h.


L'édile compte également transformer la voie dédiée aux véhicules accrédités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Celle-ci sera consacrée aux véhicules qui pratiquent le covoiturage et aux transports en commun, uniquement en semaine le matin et en fin d’après-midi. L’amélioration de la qualité de l’air, la diminution des nuisances sonores et des bouchons sont les objectifs de ce projet, initié pour lutter contre la pollution.