Ramaphosa informe Xi de la médiation africaine en Russie et en Ukraine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé son homologue chinois Xi Jinping de la prochaine mission de médiation de six dirigeants africains en Russie et en Ukraine, a annoncé samedi la présidence sud-africaine.

10 juin 2023 à 17h36 par AFP

M. Ramaphosa avait indiqué le mois dernier que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix.
Elle est désormais prête à se rendre sur place mi-juin.
La président sud-africain "a informé" son homologue chinois de la mission à venir, a indiqué la présidence dans un communiqué, sans préciser quand cet entretien avait eu lieu.
A cette occasion, M. Xi "a salué l'initiative du continent africain et reconnu l'impact que le conflit a eu sur les vies humaines et sur la sécurité alimentaire en Afrique", selon la présidence sud-africaine.
Les pays africains ont été durement touchés par la hausse des prix des céréales consécutive à l'invasion russe en Ukraine, grand pays exportateur de blé et d'autres produits agricoles, et par l'impact plus général de la guerre sur le commerce mondial.
La délégation africaine comprendra les présidents du Congo-Brazzaville, de l'Égypte, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda et de la Zambie.
Cette mission de médiation et de paix intervient alors que l'Afrique du Sud cherche à se défendre d'accusations selon lesquelles, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l'Ukraine, elle est un soutien de Moscou.
Pretoria est également confrontée à un dilemme diplomatique dans la perspective du sommet du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) prévu en août à Johannesburg.
Vladimir Poutine est invité au sommet, mais il est par ailleurs visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour "déportation" d'enfants ukrainiens. Or, en tant que membre de la CPI, l'Afrique du Sud devrait l'arrêter à son arrivée sur son sol.
Les discussions entre M. Xi et M. Ramaphosa ont abordé les préparatifs de ce sommet des Brics, au milieu de spéculations selon lesquelles l'Afrique du Sud envisagerait de déplacer la réunion d'août en Chine pour éviter d'avoir à arrêter le président russe.
Les deux dirigeants "se sont engagés à oeuvrer pour un sommet réussi", s'est contenté d'indiquer samedi le communiqué de la présidence sud-africaine.
Le groupe des Brics, constitué en 2011, réunit surtout de grands pays émergents et cherche à contrebalancer la domination traditionnelle des États-Unis et de l'Europe sur la scène internationale.