Santé : comment lutter contre l'insécurité routière ?

24 octobre 2024 à 19h52 par Africa Radio

Titre :Santé : comment lutter contre l'insécurité routière ?

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 272 personnes sont décédées en septembre 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 296 en septembre 2023, soit une baisse de 24 morts. La mortalité routière de septembre 2024 est marquée par une baisse des décès des usagers de deux-roues motorisés (51 tués soit 28 de moins) et des piétons (35 tués soit 6 de moins) alors qu’il est constaté une hausse de celle des usagers en véhicule de tourisme et de celle des cyclistes.

 


La sécurité routière : un enjeu majeur


La sécurité routière est un enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes.  La Sécurité routière a lancé en juin dernier une campagne pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité. Obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n'est malheureusement pas le cas. En 2022, 24% des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Comment améliorer la sécurité routière ? Pourquoi il est capital de porter la ceinture à l’arrière ? Nous répondons à ces questions avec notre invitée.  


 


L'invitée du magazine "Les Rendes-Vous Santé" du jeudi 24 octobre 2024 :


- Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, générale de gendarmerie, engagée depuis bientôt 30 ans, au profit de la population, pour la sécurité publique et la sécurité routière. 

 

Une émission réalisée chaque semaine en partenariat avec Santé Publique France.