Semaine de la santé sexuelle

Titre :

Semaine de la santé sexuelle


Invitées : Anna Mercier, responsable de l’unité Santé sexuelle à Santé Publique France


Diodio Metro, Cheffe de Service Éducatif, co-fondatrice et présidente de l'ADEPAPE95-Repairs!95, un reseau d’associations d’aide et d’accompagnement de la jeunesse.


La 3è édition de la semaine de la santé sexuelle se tient actuellement jusqu’au 9 juin.Coordonnée au niveau national par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France, cette campagne de communication est un temps fort qui permet de sensibiliser le public aux enjeux de santé sexuelle, et de renforcer la prévention autour de 4 sujets prioritaires : la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception, le consentement et les dysfonctions sexuelles.


Véritable enjeu de santé publique, la santé sexuelle doit être abordée de manière positive et globale et plus uniquement sous le prisme du dépistage du VIH et des IST, selon les autorités sanitaires. Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler !


Qu'est ce que la santé sexuelle ? Comment en parler ? Quel est le rôle des associations ?