Sénégal : Amadou Mahtar M'Bow, ancien ministre et premier directeur d'origine africaine de l'Unesco, est décédé à l'âge de 103 ans

Ahmadou Mahtar M'Bow est décédé ce mardi 24 septembre à l'âge de 103 ans. Ancien député, ministre de l'Éducation nationale, puis de la Culture et de la Jeunesse au Sénégal, il est ensuite devenu le premier directeur d'origine africaine de l'Unesco de 1974 à 1987.

L’ancien directeur général de l’Unesco, Amadou Mahtar Mbow, est décédé ce mardi 24 septembre

Crédit : Wikicommons

15h23 par Keisha MOUGANI

L’ancien directeur général de l’Unesco de 1974 à 1987, Amadou Mahtar Mbow, est décédé ce mardi 24 septembre, à l’âge de 103 ans. Universitaire et ancien ministre, il s'est engagé tout au long de sa vie sur les questions d'éducation dans les milieux défavorisés au Sénégal. 



De New York pour l’AG des Nations Unies, c'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO et un grand défenseur du multilatéralisme. C'est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s'est…


— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) September 24, 2024

Né le 20 mars 1921 à Dakar, Amadou Makhtar Mbow, grandit à Louga, au nord du Sénégal. 


À ses 18 ans, il est volontaire dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé en 1945, il commence par entreprendre des études d’aéronautiques, passe un baccalauréat en lettres modernes.  Il poursuit ses études en France, à l'université de la Sorbonne où il prépare une thèse de doctorat d’État en géographie. 


À cette même période, il s'engage dans les mouvements étudiants africains. Il cofonde l'«Association des Étudiants africains», qu'il présidera de 1948 à 1951. Une fois son diplôme en poche, il entame une carrière d'enseignant en Mauritanie, entre 1951 et 1953, puis au Sénégal où il enseignera l'histoire et la géographie. 


1957 : le début d'une longue carrière politique 


En 1957, trois ans  avant l'indépendance du Sénégal, Amadou Mahtar M'Bow devient ministre de l'Éducation et de la Culture, mais démissionne pour s'engager dans la lutte pour l'indépendance du pays. Engagé politiquement, il continue en parallèle d'enseigner. 


Il fait son retour au gouvernement en 1966, en tant que ministre de l'Éducation nationale, puis de la Culture et de la Jeunesse entre 1968 et 1970, puis en tant que député. 



1974 : Amadou Mahtar Mbow, premier Africain à la direction générale de l'Unesco 


Pendant treize ans (1974-1987), il occupera le poste de directeur général de l'Unesco, après avoir endossé, depuis 1966, plusieurs rôles au sein de l'institution. 


Pendant son mandat, il s'engage pour la reconnaissance et la valorisation des cultures non occidentales, en particulier celles des pays en développement, dans une période marquée par la décolonisation politique. Il met l'accent sur le dialogue entre les cultures et la diversité culturelle comme moteurs de paix. 


L'Unesco élargit également ses programmes dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie, en encourageant notamment l'alphabétisation et l'accès à l'éducation pour tous dans les régions les plus défavorisées. 


Amadou Mahtar M'Bow soutient aussi des initiatives pour la préservation du patrimoine culturel et naturel mondial, renforçant la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial.


Sous sa direction, de nombreux sites ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 


Enfin, il fait partie de ceux qui ont initié le dialogue sur la question de la restitution des oeuvres d’art volées par les colons lors de la colonisation. Sa première résolution est alors de rendre aux pays d’origines leurs biens culturels. 


Lire aussi : Patrimoine africain : "Les Africains n’ont plus d'autres choix que de s’intéresser à leur patrimoine et en prendre soin"



En 2008, il a présidé les "assises nationales", une vaste consultation citoyenne, qui avaient pour objectif de proposer des solutions à la crise politique, économique que traversait le Sénégal à l'époque. Le Sénégal a célébré ses 100 ans en 2021, sous le parrainage de l'ex-président Macky Sall.


La deuxième université publique de Dakar construite dans la ville nouvelle de Diamniadio porte son nom.