Somalie: deux morts, dont un militaire, dans une attaque suicide des shebab

Deux personnes ont été tuées, dont un militaire, dans une attaque suicide menée mercredi par les islamistes radicaux shebab dans le centre de la Somalie, a annoncé à l'AFP un responsable militaire de la région.

19 octobre 2022 à 19h51 par AFP

"Un kamikaze a lancé son véhicule rempli d'explosifs sur un check-point militaire de la base de Jalaqsi", dans la région du Hiraan à environ 370 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, a déclaré le capitaine Abdirahman Osobow, responsable militaire de la région.
"Deux personnes ont été tuées dans l'explosion, qui était énorme, dont un militaire", a poursuivi M. Osobow, en pointant du doigt la responsabilité des shebab, groupe lié à Al-Qaïda et qui combat le gouvernement somalien depuis 15 ans.
L'attentat "aurait pu faire plus de dégâts, mais les forces de sécurité ont réussi à le contenir avant qu'il n'atteigne sa cible principale", a-t-il conclu.
Le gouvernement somalien avait annoncé le 3 octobre la mort d'un des plus hauts dirigeants des shebab, dont la tête était mise à prix pour trois millions de dollars, lors d'une frappe aérienne dans le sud de la Somalie.
Abdullahi Yare, un des cofondateurs du mouvement islamiste, avait été tué par une frappe de drone le 1er octobre lancée par l'armée somalienne et ses "partenaires internationaux de sécurité" près de la ville côtière de Haramka.
Début septembre, au moins 19 civils avaient été tués dans le centre du pays par des islamistes shebab. Deux semaines plus tôt, les shebab avaient lancé une attaque contre l'hôtel Hayat de Mogadiscio, faisant au moins 21 morts et 117 blessés lors d'un assaut qui a duré une trentaine d'heures.
Les shebab ont été chassés des principales villes de ce pays de la corne de l'Afrique, dont Mogadiscio en 2011, mais restent implantés dans de vastes zones rurales. Ces derniers mois, ils ont intensifié leurs attaques.
Depuis son élection le 15 mai, le président Hassan Sheikh Mohamoud a fait face à un regain d'activité des shebab, qu'il a promis d'éradiquer par une "guerre totale".
En mai, le président américain Joe Biden avait décidé de rétablir une présence militaire en Somalie pour y combattre les shebab, approuvant une demande du Pentagone qui jugeait trop risqué et peu efficace le système de rotations décidé par son prédécesseur Donald Trump à la fin de son mandat.