Trois mois après les sanctions contre le Mali ... Quel est réellement l'agenda de la CEDEAO ?

13 avril 2022

Trois mois après les sanctions contre le Mali ... Quel est réellement l'agenda de la CEDEAO ?

Le 9 janvier dernier, la CEDEAO imposait de lourdes sanctions financières et économiques contre le Mali faute d’accord sur le chronogramme de transition.


Trois mois après l'application de ces mesures, il n’y a toujours pas de compromis entre la CEDEAO et les autorités de transition maliennes

Fin mars, à l'issue d'un sommet extraordinaire à Accra, l'organisation sous régionale ouest africaine a maintenu ces sanctions.

Une décision qui a suscité incompréhension et vives critiques d'une partie des maliens et de l'opinion en Afrique de l'ouest, d'autant plus que la veille de ce sommet des dirigeants de la CEDEAO, la Cour de justice de l'UEMOA (L’Union économique et monétaire ouest-africaine) avait ordonné la suspension des sanctions économiques contre le Mali.

Quel est réellement l'agenda de la CEDEAO au Mali ? Qu'est ce bloque l'exécution de l'arrêt de la cour de justice de l'UEMOA ? Comment sortir de l'impasse ?


Invités:


Fousseynou Ouattara, député du CNT  et  vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)


Aboubacar Touré, secrétaire politique du RPM (Rassemblement Pour Le Mali )et dernier chef  de cabinet du défunt Président  Ibrahim Boubacar Keita



Sylvain NGuessan, analyste politiqueet directeur de l'Institut de stratégies d'Abidjan